Blue Thermal

bluethermal

Article tome 1

Aujourd’hui on parle du très bon Blue Thermal.

La petite histoire :

    C’est un manga écrit par Kana Ozawa entre 2015 et 2018 pour 5 tomes publiés en France chez Komikku.

    Un film d’animation adaptant le titre a été annoncé.

Personnage :

    Tsuru Tamaki est l’héroïne de cette histoire. C’est une jeune étudiante qui quitte le lycée avec une idée en tête : trouver l’amour. S’étant investie dans le sport durant les années précédentes, elle a une réputation de garçon manqué en échange d’une force physique impressionnante par rapport à sa taille. Ayant encore du mal à se faire à son nouveau style de vie, elle est maladroite, mais de bonne volonté. C’est une fille assez agréable en général.

    Kuramochi Jun est le capitaine du club d'aéronautique. Surdoué du pilotage, c’est quelqu’un de très respecté et très charismatique. Il parle peu et n’explique que très rarement ses décisions, toutefois il est particulièrement doué pour reconnaître le potentiel des autres. Il peut parfois paraître sévère ou injuste.

    Sorachi Daisuke est un membre du club d’aéronautique. Grand admirateur de Jun, c’est quelqu’un avec une très grande connaissance théorique, en contraste avec son caractère assez explosif. Si Jun a confiance en lui, Daisuke souffre parfois de ne pas voir ses espoirs récompensé comme il le voudrait. C’est quelqu’un de bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Scénario :

    Tamaki débarque à l’université d’Aonagi avec la grande idée de trouver l’amour. Mais alors qu’elle fait le tour des clubs en espérant trouver un garçon qui lui plaît, elle blesse Daisuke à la tête alors qu’il déplaçait un petit avion blanc. Ce dernier se déséquilibra et une de ses ailes fut fissurée dans l’incident, rendant le planeur inutilisable. 15 millions de yens. C’est la somme que Tamaki va devoir rembourser et d’ici là, elle sera obligée de rester au club d’aéronautique. C’est ainsi qu’elle se retrouve à participer aux activités du club. Mais alors qu’elle a travaillée comme une folle toute la journée, Jun décide de l’emmener voler en planeur. Là, un nouveau monde se révèle à elle.

    “Je ne pensais pas que le ciel était si proche !”

    Ce titre débute comme une comédie romantique. C’est d’ailleurs un angle de vue qui est utilisé la plupart du temps, reprenant un développement assez proche d’Amanchu ou de certaines scènes de Grand Blue. Toutefois, il nous propose quelque chose de bien plus grand. Dès que Tamaki découvre le vol, on entre dans la sphère qui donne réellement son intérêt au titre : une sensation de vol particulièrement agréable. Une sensation qui va faire comme un électrochoc à notre héroïne qui ne pensera plus qu’à une chose : la retrouver. Le concept même du titre est finalement assez simple, mais c’est là ce qui fait la puissance même du titre. Dans sa globalité, c’est un titre très doux et agréable, mêlant instants d’extase et douce comédie d’une fin d’adolescence restée sur sa faim. Un excellent travail.

Graphisme :

    Sorti en 2015, ce titre possède toutefois un design très personnel. Le design des personnages ne cherche pas à être particulièrement beau, mais s’inspire plus de titre plus alternatif à la Honey & Clover, transmettant avant tout les sentiments des personnages. Le design général de l’œuvre est assez épuré, même s’il y a finalement beaucoup de trames de fond représentant le ciel. Ces dernières sont par ailleurs particulièrement bien réalisées au détriment d’autres plus simplistes. De façon générale, quand on s’attarde sur l’angle des scènes, on remarque très vite que le titre entier regarde droit vers le ciel. La partie comique et tranche de vie du titre est très agréable et bien pensée. La partie “aérienne” du titre en revanche, propulse le lecteur dans une sensation de vol doux et agréable et ceux malgré le peu de finesse de certaines trames de fond. L’utilisation des trames est très sommaire, rendant cet aspect très épuré et limitant le raccord vers un style shojo.

    La couverture est très sympathique et représente bien le titre. J’aime beaucoup la petite attention accordée à la couverture cartonnée. Excellente idée de l’avoir fait ressembler à un manuel de vol.

Point noir :

    Si ce titre semble avoir eu son petit succès au Japon, il n’est malheureusement pas beaucoup mis en avant en France.

    Le côté très slice of life de cette œuvre pourrait ne pas convenir à ceux qui sont à la recherche d’une œuvre plus énergique.

Conclusion :

    J’ai adoré Blue Thermal. C’est vraiment un excellent titre tourné vers le ciel. C’est agréable et simple à lire. C’est un titre qui fait du bien. Je le conseille fortement à tous ceux qui aiment les titres orientés Slice of Life.

 

Date de dernière mise à jour : 19/01/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire