Star Ocean

StarOcean01

Article Star Ocean 4 - The Last Hope

Aujourd’hui on parle d’un jeu dont la version remastérisée est sortie il a quelques temps sur Steam : Star Ocean The Last Hope !

 

La petite histoire :

    Star Ocean est une saga de jeux RPG japonais qui a commencé en 1996. Développée par tri-Ace et publié par Square Enix, cette saga possède 6 volets dont le dernier est sorti en 2016.

    Star Ocean est sorti en 1996 sur PlayStation et Saturn uniquement au Japon. Il a été réédité sur PSP sous le nom Star Ocean: First departure.

    Star Ocaen : The Second Story est sorti sur PlayStation en 2000 en France, réédité sur PSP sous le nom Star Ocean: Second evolution.

    Star Ocean: Till the End of Time est sorti en 2004 sur PlayStation 2.

    Juste après The Second Story, un volet est créé pour Game Boy Color : Star Ocean: Blue Sphere.

    Star Ocean: The Last Hope sort sur XBox 360 en 2009 et sur PS3 en 2010.

    Star Ocean: Integrity and Faithlessness est sorti en 2016 sur PS4, mais depuis la saga ne semble pas faire beaucoup de bruit.

    Il y a eu un manga d’adaptation, mais il n’a pas été terminé.

    Basé sur The Second Story, l’anime Star Ocean EX voit le jour dans la difficulté en 2001. Une saison 2 était prévue, mais elle a été annulé.

Personnage :

    The Last Hope tourne beaucoup autour de deux/trois personnages.

    Edge Maverick est un humain élevé et choisi pour accomplir une mission d’exploration spatiale. Il est idiot et c’est une tête brûlée, mais il n’a que des bons sentiments. Il considère Crowe comme son rival éternel et a souvent tendance à délaisser un peu Reimi, même s’ils sont amis d’enfance.

    Reimi Saionji est une humaine elle aussi élevé pour cette mission spatiale. Elle est tout de fois consciente d’une vérité que Crowe et Edge ignorent… Fidèle bras droit d’Edge, elle est clairement amoureuse de lui et le suivra jusqu’au bout. J’aime bien cette fille personnellement.

    Crowe F. Almedio est le chef de l’opération d’exploration. Ami d’enfance de Edge et Reimi, c’est un combattant hors pair qui réussi tout ce qu’il entreprend.

    Faize Sheifa Beleth est un elfe au cœur tendre très clairement trop idéologique. Il est très proche de Lymle et admire toujours Edge pour son côté tête brûlée.

    Bacchus D-79 est un cyborg. Enfin, c’est à l’origine un scientifique Morphus, mais il a eu quelques problèmes suites à des expériences et c’est construit un corps avec ce qu’il avait sous la main (un peu comme Franky dans One Piece). Il est très intelligent et très réfléchi. Il garde toujours la tête froide et c’est un bon combattant.

    Lymle Lemuri Phi est une jeune humaine qui maîtrise la magie. Elle est très affectueuse avec tout le monde (dont son chien magique Cerbère), sauf avec Faize avec qui elle adopte un comportement Tsundere.

    Meracle Chamlotte est une fille chat. Adorable, innocente et kawaii, c’est une fille très affectueuse avec tout le monde, bien qu’un peu puérile.

    Myuria Tionysus est une morphus qui voyage pour venger son fiancé. Très déterminé, elle est très intelligente et c’est une puissante combattante.

    Arumat P. Thanatos est un elfe qui a longtemps combattu au côté de Crowe. Il est très fier et très froid. C’est un combattant surpuissant.

    Voilà ! Il y a évidemment d’autres personnages, mais je préfère vous laisser la surprise.

Scénario :

    En 2064, la troisième guerre mondiale dévaste la terre, la rendant inhabitable en surface. Quelques années plus tard, Edge, Reimi et Crow sont sélectionnés pour participer à une opération d’exploration qui a pour objectif de trouver une terre où l’humanité pourrait poser ses valises. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et ils sont tous envoyés à des endroits différents. Edge et Reimi réussissent à atterrir tant bien que mal au bonne endroit, mais il découvre que cette terre est loin d’être aussi inoffensive qu’elle en a l’air. Après avoir affronté un monstre né d’une pierre étrange qui force celui qui la possède à évoluer, ils rencontrent Faize et découvre qu’ils sont loin d’être seuls dans l’univers. Mais qu’elle est donc cette fameuse pierre ? L’univers est en danger, Edge et ses amis réussiront-ils à sauver l'univers de cette menace fantôme ?

    Le scénario est plutôt sympa. Il réussit à mêler correctement différents univers fantasy avec la S-F. Parfois drôle, parfois romantique ou apocalyptique, voir philosophique, c’est un scénario très riche et très intéressant.

Gameplay :

    Les combats sont assez étranges. J’avoue qu’il faut un moment pour s’habituer à utiliser toutes les techniques en combats. Il y a beaucoup d’automatisation, ce qui permet de faire de l’XP assez facilement. Les compétences sont intéressantes et plutôt complète, même si certains personnages sont largement plus puissants que les autres, ce qui crée un déséquilibre. On a vite fait de rencontrer tous les types d’ennemis et j’avoue que quelques mobs de plus n’auraient pas étés de refus. Un peu plus de liberté ne m’auraient pas déplu non-plus. On se fait souvent avoir avec la vitesse de mouvement et d’appel des coups.

    Bon, c’est loin d’être le meilleur gameplay du monde, mais au moins c’est original et pas inspiré d’autres jeux. Ça reste agréable à jouer.

Graphisme :

    Il y a deux parties : les graphismes du jeux et ceux des cinématiques.

    En jeux, j’ai eu l’agréable surprise de voir de jolies paysages, même si on est vite bloqué par d’autres éléments. Les monstres sont assez bien pensé, mais sont un peu redondant. Les niveaux de chaque planètes sont pensé de façon à ce que l’on face de l’XP tout au long du jeux. Donc si vous n’aimez pas ça, vous risquez de finir coincé à cause d'adversaire que vous mettrez 20 minutes à vaincre.

    Le design des personnages est plutôt sympa et leurs mouvements bien réalisés.

    Ensuite, il faut parler des scènes de pré-calcules et de cinématiques. Le niveau des cinématiques prises dans le jeux est bons, bien qu’il reste quelques bugs logiques en considérant que l’on est pas aussi précis que sur de l’animation pure. Ça reste en général agréable et bien conçu. Certaines cinématiques sont faites en animation pure. Malgré l’année de production, je dois dire que c’est du très bon travail. J’ai été vraiment étonné par la qualité de tout ça. De plus, nous avons la possibilité de choisir la langue parlée “Japonaise”, qui correspond donc vraiment à l’idée originel des personnages, contrairement au doublage anglais.

    Enfin, je me dois de vous prévenir. Si le temps passer à faire de l’XP est assez important, il est de même pour les cinématiques. En règle général, nous sommes dans une fourchette entre 20 et 30 minutes entre chaque gros chapitres.

Point noir :

    Ce jeux est loin d’être parfait. Premier fait qui revient dans les forums : il est niais. Je dois reconnaître que pour tout ceux qui cherchent de l’action pure, ce jeux qui propose un contenu assez variée et peut ennuyer un peu. Personnellement, je trouve que ça change un peu et je n’ai pas trouvé ça gênant.

    La customisation des armes est très limité, ainsi que leurs améliorations… J’aurais aimé un peu plus de choix…

    Les zones de sauvegardes sont trop éloignés les unes des autres, que ce soit dans les donjons ou dans le jeux en lui-même. Mettre une demi-heure pour aller jusqu’à la prochaine sauvegarde en évitant les monstres, c’est chiant !

    Le système de compétence est un peu bizarre… Il limite d’un côté, mais reste ultra permissif en passant par le menu. J’avoue que j’ai pas trop compris ce qu’ils ont essayé de faire la dessus…

    Il n’y a pas de moyen plus rapide que de traverser la map pour retourner dans une ville ou au vaisseau.

    Les cinématiques sont trop longues ou pas assez espacés. Quand on veut jouer et qu’on tombe dessus, il ne nous reste plus qu’à patienter, c’est un peu frustrant…

    Ce jeux possède une apparence de jeux plus tournée action ou freeplay, alors qu’il a une mécanique totalement RPG. Donc si vous n’êtes pas particulièrement féru d’XP, abandonnez.

    J’avoue qu’un mode multijoueur aurait pus le rendre franchement sympa et surtout plus attractif…

Conclusion :

    J’ai bien aimé ce jeu. Je le conseil au fans de RPG et d’univers tout droit sortie de la SF. Il est plutôt profond et plaira à pas mal de monde. Par contre, si vous n’aimez pas l’XP, je me répète, mais ne l’achetez pas.

StarOcean02
StarOcean03

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 20/10/2018