Project Itoh Harmony

projectitohharmony

Article

Aujourd'hui on parle du film Project Itoh Harmony.

La petite histoire :

Ce film d'animation est tiré à l'origine d'un roman nommé Harmonie écrit par Itoh Project, de son vrai nom Ito Satoshi, décédé en 2009 à 34 ans, 1 ans après la sortie de son roman. Ce livre est publié en France chez Panini depuis 2013.

En 2014, cette histoire est adaptée en Light Novel sous le nom de Harmony.

En 2015, elle est adaptée en manga sous le nom <harmony/> et sous la plume de Minato Fumi.

Enfin, elle sort sous la forme d'un film d'animation en Automne 2015. Créé par les Studio 4°C, ce film est licencié par @Anime. Il possède plusieurs noms : Project Itoh Harmony, <harmony/> ou tout simplement Harmony.

Petite anecdote, ce film est le premier que j'ai commenté... Vous m'excuserez si je ne suis pas toujours très clair, je me rend compte aujourd'hui que je n'ai pas choisi le plus simple...

Scénario et Personnage (ma vision de l'époque) :

Nous sommes dans le futur, une trentaine d’année après ce qu’on peut appeler la 3ème guerre mondiale et qui a bien failli détruire le monde. La planète est ravagée en grande partie et l'espace n'est plus que désert et mégapole. Entre les deux, il y a les zones de non-droit, où vivent les populations pauvres

C’est là que nous retrouvons l’héroïne : Tuan Kirie, membre de l’armée qui profite d’être dans une zone de non-droit pour se livrer à de la contre-bande d’alcool avec des peuples nomades. Elle se fait prendre et est renvoyée de force dans son pays natale : le Japon.

Elle déteste ce pays, car il fait parti de ces métropoles qui implantent des puces ultra-modernes aux nouveaux nés. Ces puces se nomment « watch me » et ont pour objectif de ‘forcer’ l’être humain a posséder uniquement des bons sentiments, comme l’aide de son prochain, la bienveillance, l’amitié, la solidarité, la gentillesse, etc. Cette puce est également reliée à une lentille de contact VR qui permet de basculer dans un monde de réalité augmenté ultra-réaliste, ce qui sert bien souvent d’ordinateur, de téléphone et de bombardier à « WARNING ». Bref, le monde entier est sous l’emprise des bons sentiments à partir de 18 ans, ce qui a entrainé une sorte de "résistance" chez certains mineurs trop malins et qui mène certains au suicide.

Notre héroïne rencontrera son amie d’enfance à qui il arrivera quelque chose par la suite et qui la mènera dans une enquête posant de nombreuses questions sur l’humanité et son évolution.

Le scénario est très évolué, notamment pour une simple enquête. Mais ce qui frappe énormément dans ce film d’animation, c’est la dimension ultra psychologique qui ferait passer Psycho Pass pour une promenade de santé. Si ce genre de question n’émerge pas encore beaucoup chez nous, au Japon où la technologie est plus avancée, l’évolution de l’espèce humaine est une véritable question. On se pose énormément de question, sans toutefois se forcer. Le film ne prend pas vraiment partie et laisse une réflexion profonde et globale sur une humanité parfaite et imparfaite à la fois.

Deux camps s’affronteront, celui de l’héroïne qui défend une idée de l’humanité plus humaine et celui de Miach Mihie, qui défend une humanité parfaite.

Chaque personnage est bien construit, possède une histoire complète et réaliste, une humanité criante et un réalisme étonnant.

Ce film permet vraiment de voler le temps d’un instant au dessus de l’humanité.

Graphisme (ma vision de l'époque) :

En plus d’être, à mon humble avis, réaliste, ce film possède des graphismes vraiment bon, voir exceptionnel, notamment dans les prises de vies tournantes qui sont les plus compliqué à réaliser.

Point noir :

Le seul point noir que l’on pourrait lui trouver, c’est que certaines scènes sont un peu sanglantes, limitant ainsi le champ de rayonnement à la partie la plus mature et la plus libre de la population.

Conclusion :

C’est un film extrêmement psychologique qui pose des questions sur le fondement même de la notion d’humain. Les graphismes sont aérien et le scénario très profond. J’ai beaucoup aimé ce film et je le conseil vraiment aux fans d'anticipation.

projectitohharmony2

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 30/10/2018