Les roux dans l'univers manga et anime

roux01
roux02
roux03

Article

Ichigo Kurosaki (Bleach), Nami (One Piece), Asuka (Evangelion), Laureline (Valérian et Laureline), Kagura (Gintama), Shanks le roux (One Piece), Gildarts (Fairy Tail), Ondine (Pokémon), Lavi (D.Gray-Man). Tous ces personnages ont un point commun, le trouverez-vous ?

Et oui, ils ont tous les cheveux roux, ce qui nous amène à notre sujet du jour :

 

Les roux dans les manga et anime

 

     Du rouge le plus vif au châtain le plus claire, les cheveux roux semblent obnubiler les japonais et les mangaka. On est pourtant d’accord que nous sommes très loin du type “japonais standard” aux cheveux noirs et raides. Vous aurez aussi remarqué que dans les manga “contemporain” tel que Bleach (pour ne citer que le plus connu), les personnages roux sont souvent pointé du doigt, car tout le monde pense qu’il s’agit d’une teinture. Si la pratique est condamnable, il n'empêche que cette réaction a une explication bien plus profonde que ce qu’on peut imaginer de première abord.

roux04

Un peu d’histoire

Je reparlerais plus en détail des périodes historiques que je vais aborder, donc je ne donnerais pas de date précise dans cet article. En tout cas, si ça vous intéresse, n’hésitez pas à farfouiller un peu partout sur un internet, c’est un sujet très riche et passionnant.

    Au cours de son histoire, le japon a toujours eu quelques soucie de l’ordre de la guerre avec ses voisins Coréen et Chinois. Victime de son statut d’île, ce pays est resté centré sur lui-même pendant des siècles, perfectionnant encore et toujours ses arts personnels. Jusqu’à une certaine période : le XVI / XVIIème siècle. Plusieurs dizaines d’années après la découverte de l’Amérique, nous autres les Européens faisons la découverte de “peuplades sauvages” un peu partout sur la planète. C’est ainsi que notre histoire commence avec comme protagoniste l’Espagne et la Hollande. Le Japon, au départ bien content d’avoir de nouveaux camarades avec qui commercer, apprécie grandement l’intérêt soudain du monde pour sa culture. Le commerce bat son plein et tout le monde est content. Jusqu’à ce qu’un Hollandais, dans un petit port de commerce, explique à un Japonais la technique favorite des Espagnoles pour conquérir. Car les espagnoles ne sont pas là pour faire du commerce : ils ont envoyé des missionnaires chargés de convertir les japonais au christianisme. L’information remonte petit à petit jusqu’au gouvernement qui prend aussitôt des mesures radicales. En 1637, a lieu la “Rébellion de Shimabara”. D’un côté le shoguna Tokugawa et les Pays Bas, de l’autre, des paysans chrétiens soutenus par les européens. Cette rébellion se termine par la fermeture des frontières japonaises et la persécution des chrétiens au Japon. Seul allié du gouvernement, les Pays Bas se retrouvent le seul pays ayant des accords commerciaux avec le Japon.

roux05

Un peu d’alchimie

    Revenons à notre couleur de cheveux. Nous sommes au XVII ème siècle, le voyage sur très longue distance n’est à l’époque possible que grâce aux bateaux. La mixité sociale et le brassage des gène est très loin d’atteindre son paroxysme. Bref : la majorité des Japonais ont les cheveux noirs et la majorité des hollandais sont blonds ou roux, comme il est coutume dans les pays nordiques. Grâce aux accords commerciaux, il arrive qu’un hollandais se perde dans le pays du soleil levant et y ai quelques aventures. (Vous pouvez retrouver ce genre d’histoire dans l’anime Samurai Champloo.) Grâce à la magie de la génétique, on imagine facilement l’étonnement des proches de découvrir le nouvel héritier aux cheveux de feu.

roux06

La fin de l’histoire

    C’est ainsi qu’à mon humble avis, les roux ont “traumatisé” le peuple japonais, ce qui explique probablement leur apparition dans beaucoup de manga et la façon dont ils sont traités. Pour revenir à la politique étrangère du Japon, je me dois de vous raconter la fin de l’histoire. Le Japon reste fermé (ce qui était pour lui une excellente affaire financière) jusqu’en 1854. Un nouveau pays s’intéresse de près au Japon : les Etats Unis. La pression extérieur est de plus en plus importante et la situation à l’intérieur du pays est loin d’être plus sympathique. Vous l’aurez reconnu, je parle de la fameuse Révolution Meiji, à la suite de quoi le Japon rouvrira ses frontières et arrêtera de persécuter les chrétiens. Pour ce qui est de la révolution en elle-même, je vous conseil l’anime Hakuouki Shinsengumi Kitan (2010-2012) qui reste plutôt fidèle à l’histoire originale. Pour ce qui est du renouveau causé par l’Ère Meiji et des chrétiens, je vous conseil vraiment l’anime Kenshin le Vagabond (1996-1998) qui est très précis à ce sujet et le présente d’une manière très intéressante.

roux07

Conclusion

    Certains pourraient trouver que lier l’histoire du Japon avec la présence de beaucoup de personnage roux est un peu tiré par les cheveux. Ce n’est pas faux. Ceci est juste ma théorie personnelle (quoique tous les faits historiques sont vrais), c’est ensuite à vous de choisir d’y croire ou non.

roux08

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 20/10/2018