Le Voyage de Chihiro

Article
Aujourd’hui on s’attaque à un grand classique des studio Ghibli : Le Voyage de Chihiro !
La petite histoire :
Le Voyage de Chihiro, ou Sen to Chihiro no kamikakushi soit littéralement la disparition de Sen et Chihiro, est un film des studio Ghibli sorti le 27 juillet 2001, réalisé et scénarisé par Hayao Miyazaki.
Ce film a coûté environ 17 millions d’Euro, mais il est devenu à l’époque le plus grand succès de l’histoire du cinéma japonais.
Il y a plusieurs livres de sorties au sujet de ce film. Miyazaki lui-même à publié une adaptation en manga de ce film, 5 tomes sorties à partir de 2001 et publiés chez Glénat.
Ce film est né quand, Hayao Miyazaki, partie en vacance chez des amis à la campagne, souhaite écrire un film pour les jeunes filles qui trainent dans la grande maison campagnarde. Il lit des magazines shojo, mais trouve qu’il n’y a pas suffisamment de personnage auquel une jeune fille peut facilement s’identifier (une romance “parfaite” arrivant beaucoup plus souvent dans les shojo que dans la vrai vie). C’est là que lui vient l’idée.
Il décide alors d’adapter le livre Kirino Mukouno Fushigina Machi de Sachiko Kashiwaba. Projet qui sera aussitôt refusé. Il propose ensuite un film sur une adolescente contemporaine, mais c’est également refusé. Le troisième projet sera le bon : un film inspiré du livre de Kashiwaba tournant autour d’un onsen.
Pour la plupart des décors, ce cher Miyazaki s’inspire du Musée d’architecture en plein air d'Edo-Tokyo, où il passe souvent ses soirées. Il semble avoir beaucoup d'intérêt pour les bâtiments de l’époque de la restauration Meiji, inspiré du style européen sans pour autant perdre le côté traditionnel japonais.
Comme dans beaucoup de ses films, Miyazaki a fait évoluer son scénario au fur et mesure de la production du film. Il a par exemple donné une utilité particulière à sans-visage, qui n’avait pas de rôle précis au début de la création du film. Il a également beaucoup raccourcis le scénario prévu, car s’il s’y était tenu, le film aurait dépassé les 3 heures…
Personnage :
Les personnages sont originaux, profonds, travaillés et particulièrement vivant. J’aime beaucoup la façon dont les liens sont tissés entre eux.
Chihiro Ogino est l’héroïne de cette histoire. C’est une fillette de 10 ans tout ce qu’il y a de plus banale. Elle n’est pas douée d’un quelconque talent particulier, c’est une trouillarde et une fille facilement intimidable. Elle perdra son nom au cours du film pour se faire simplement appeler “Sen”. Elle est naturellement très gentille et plutôt espiègle, bref : une vraie petite fille ! Elle est très proche d’Aku et du vieux Kamaji.
Aku est un personnage très mystérieux. Sous les ordres directs de la sorcière Yubaba, il fait néanmoins tout ce qu’il peut pour aider Chihiro. Son comportement est souvent un peu étrange, tout comme ses disparitions.
Yubaba est la maîtresse des lieux. C’est elle qui dirige tout, quitte à utiliser des moyens pas vraiment honnête. Malgré le fait qu’elle ait des réactions parfois cruelles, je n’arrive pas à savoir si c’est une méchante ou non. C’est surement dans ce genre d’aspect unique que l’on reconnaît les oeuvres de Miyazaki. Elle possède de grands pouvoirs magiques et est très puissante. Elle déteste sa sœur jumelle qui vit dans la simplicité : Zeniba.
Kamaji est une sorte de Yokaï à 6 bras qui gère l’eau et sa température pour alimenter le onsen. C’est un vieillard sympathique dont la tête me rappel celle du Dr. Eggman dans Sonic. Il est toujours prêt à aider Chihiro ou Aku, malgré son apparence un peu rustique. J’aime bien ce personnage, il prend un peu le rôle d’un grand-père pour les autres.
Lin est une jeune fille qui s’occupera de Chihiro à son arrivé. Au début froide, elle va vite se radoucir. Faites bien attention à son visage. Elle se méfie beaucoup d’Aku, mais a une confiance aveugle en Kamaji.
Zeniba est la sœur jumelle de Yubaba. Elle vit seule dans une petite et simple maison. C’est une femme très gentille.
Sans-Visage est le personnage emblématique de ce film. Presque aussi populaire que Totoro, ce personnage est très énigmatique. Il n’a aucune identité, mais semble vouloir à tout prix combler les souhaits de Chihiro. C’est un personnage entouré de symboles…
Ce film se passe dans le monde des esprits. Là, il y a un grand onsen mythique où les Yokai et autres créatures étranges viennent passer du bon temps. Il y a beaucoup de personnel, géré par Yubaba, la richissime propriétaire des lieux.
Les personnages sont vraiment très intéressants. Même les figurants sont profonds et reviennent souvent à l’écran. Comme on pouvait s’y attendre de la part de Miyazaki, c’est un travail exceptionnel.
Scénario :
Chihiro et sa famille viennent d’emménager dans une nouvelle ville à la campagne. Ils se perdent en chemin et arrive devant un tunnel de ce qui semble être un parc à thème abandonné.
Faisons une courte pause. Au Japon, l’économie a carburé jusque dans les années 90. A cette époque, les grands parc à thème poussaient comme des champignons, accompagnés de tous les commerces qui vont avec. Mais la crise a frappé le pays et un grand nombre de parcs à thème se sont retrouvés fermés et abandonnés. Sans les parcs, les commerces autour ont quasiment tous fermés. C’est ainsi qu’au Japon, il n’est pas rare de trouver des parcs, des commerces ou des villages entiers, complètement abandonnés et laissés dans l’état où ils étaient dans les années 90.
Avec ses parents, ils explorent un peu les environs, mais tout est désert. Mais étrangement, l’une des échoppes est parfaitement achalandée. Les parents de Chihiro ont une petite faim et décide de l’assouvir malgré les mises en garde de leur fille. La nuit commence à tomber. Chihiro commence son exploration et tombe sur un pont reliant la ville abandonné à un onsen. Elle rencontre alors Aku, qui lui ordonne de quitter les lieux avant la tombé de la nuit pour sa propre sécurité. Mais il est déjà trop tard. Notre héroïne retrouve ses parents transformés en port et panique. Heureusement, Aku vient à sa rescousse et lui indique comment survivre à la nuit. C’est ainsi que Chihiro se retrouve dans le onsen et doit se sauver chez le vieux Kamaji. Là, elle commence à se familiariser avec un univers différent du sien. On a également la joie de retrouver les boules de suies de Mon Voisin Totoro. Je vous passe les détails, mais Chihiro est confié à Lin, qui l’emmènera directement chez Yubaba pour qu’elle y signe un contrat de travail. Mais celle-ci vole son nom à Chihiro, qui ne s’appelle désormais plus que Sen (soit le premier kanji de son prénom). Notre héroïne est embauché et se met au travail, mais les bains regorgent de tâches bien rudes… Au cours d’une soirée, Sen ouvrira la porte à une étrange créature : Sans-Visage. Chihiro réussira-t-elle à retrouver son monde ? Quel est donc le secret d’Aku ? Que provoquera la découverte de Sans-Visage ?
Ce film possède un aspect vraiment très particulier : la frontière entre le monde des humains et celui des esprits. Alors que le monde des humains est tout ce que l’on connaît le mieux, la frontière est si floue qu’avant que l’on s’en rende compte, on a plongé dans le monde des esprits. Le temps disparaît, les noms, la mémoire, la norme, tout est différent. Alors qu’au tout début les yôkai peuvent paraître un peu effrayant pour Chihiro, ils deviendront très vite totalement normaux. Autre aspect étonnant : on ne cherche absolument pas à découvrir les secrets de ce nouvel univers. On se contente d’accepter cet ordre établi. C’est un aspect Shinto que Miyazaki place dans beaucoup de ses films.
Le scénario en lui même est passionnant. Les relations entre nos personnages évoluent, ainsi que leur vision de leur environnement. On finit par s’intégrer entièrement dans cet univers. Il y a également beaucoup de message passé grâce à des métaphores plus ou moins compliqué à saisir. Bref, on comprend aisément pourquoi ce film a eut autant de succès !
Graphisme :
Je mettrais un petit flop sur le début du film, mais j’y reviendrais. Le niveau général du film est excellent, comme d’habitude chez Ghibli. Il y a énormément de détail et le studio reste le plus fidèle à la tradition en réalisant tous les dessins à la main avant de les numériser pour les corriger. Le design des personnages est très bien pensé. Non seulement Chihiro est construite d’une façon très intéressante, mais c’est également le cas des autres personnages, qui évolueront au cours de l’histoire. Je ne vous parle même pas des yôkai, que l’on prend souvent pour de simple monstre alors qu’ils personnifient le Japon d'en temps. Les trames de fond sont justes magnifiques et donne une atmosphère particulière au film.
Enfin, je me dois d’aborder les OST, une fois de plus signés par un certain Joe Hisaishi, qui collabore avec Miyazaki depuis Nausicaä de la vallée du vent sorti 1984. Pour ce film, notre compositeur va travailler avec le Nouvel orchestre philharmonique du Japon, rien que ça ! Il va alors composer des chansons juste magnifiques, qui retranscriront et embelliront les sentiments de nos personnages. Je ne vous parle même pas du générique de fin : Rêvons toujours les mêmes rêves aimés interprété par Youmi Kimura qui deviendra célèbre grâce à ce film.
Point noir :
J’ai parlé plus d’un petit bémol graphique sur le début du film. Je m’explique : au début du film, si les trames des fond et les éléments en mouvement sont tout deux de bonnes qualités, ils de styles graphiques légèrement différent, ce qui créait une sorte de coupure. Cet élément passait inaperçu pour des vieux films, car la qualité graphique n’était pas particulièrement bonne sur les éléments en mouvement, ce qui les fondait dans les trames de fonds. Dans un sens, ce petit décalage s’explique facilement. Un des hommes principal du projet est Masashi Andō, jusque là connu pour son style réaliste. Il a donc du s’harmoniser avec le style très particulier de Miyazaki et on comprend facilement que ce ne soit pas chose aisée.
Conclusion :
Le Voyage de Chihiro mérite son succès. C’est un film fantastique qui plonge le spectateur dans un monde unique tout en laissant un grand nombre de messages très importants. Je conseil vraiment ce film à tous, il est exceptionnel.



Bande Annonce
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 20/10/2018
- Article Otaku
-
Story
- E. D. - La légende d'Arngrim -
- E.D. - The First Blade -
- Ellementary Dragon
- Kokai No Kyuketsu
- Le cycle des éléments
- Le cycle des pouvoirs
- Le receuil des âmes damnés
- Le Secret de L. Leclerc
- Street's Road
- Venez découvrir Avilinel
- Venez découvrir Lisa Leclerc
- Venez découvrir Lucille Ryback
- Venez découvrir Lydia Brasingt
- Yakuza Drive
- Présentation
- Mosaïque
- OtaCast
-
Manga
136
- @Ellie
- A Romantic Love Story
- A Silent Voice
- AI Non-Stop !
- Air Gear
- Après la Pluie
- Area D
- Aria The Masterpiece Nouveau
- Bakemonogatari
- Banale à tout prix
- Beck
- Beelzebub
- Berserk
- Biorg Trinity
- Black Clover
- Black Torch
- Bleach
- Blue Giant
- C'était Nous
- Card Captor Sakura
- Chobits
- City Hunter
- Claymore
- Comme Elles
- Coq de Combat
- Countrouble
- Crying Freeman
- D.Gray-Man
- Darwin's Game
- Death Note
- Deathtopia
- Dengeki Daisy
- Diabolic Garden
- Dr.Stone
- Dragon Ball
- Dragon Head
- Drifters
- Embalming
- Enfer et Paradis
- Eyeshield 21
- Fairy Tail
- Fruits Basket
- Fullmetal Alchemist
- Gate 7
- GetBackers
- Gigant
- Gintama
- Goblin Slayer
- Golden Boy
- Great Teacher Onizuka
- Hellsing
- Hikaru no Go
- Hoshin
- Hunter X Hunter
- Ice Pig
- Initial D
- Irrésistible
- Je ne suis pas un ange
- KaMiKaZe
- Kekkaishi
- Kenshin le vagabond
- Kimagure Orange Road
- L'Atelier des Sorciers
- L'Attaque des Titans
- L-DK
- La fille du temple aux chats
- La Mélancolie de Haruhi
- Larme Ultime
- Le couvent des damnées
- Les Vacances de Jésus et Boudd
- Love & Lies
- Love Hina
- Love Mission
- Love X Dilemma
- Magus of the Library
- Mai Ball !
- Maken-Ki
- Mars
- Masked Noise
- Medaka Box
- Memesis
- Mon Coloc' d'Enfer
- Moriarty
- Nana
- Naruto
- Negima ! Le maître magicien
- Neon Genesis Evangelion
- Nisekoi
- Noragami
- Nos Précieuses Confidences
- Nozokiana (-18)
- One Piece
- Origin
- Otaku Otaku
- Pandora Hearts
- Parmi Eux
- Platinum End
- Plus Jeune que Moi
- Prison School
- Rabit Doubt
- Racaille Blues
- Ranma 1/2
- Red Dragon
- Renjoh Desperado
- Reverend D
- Samurai Deeper Kyo
- Sengoku Basara Samurai Heroes
- Seraph of the End
- Servamp
- Seven Deadly Sins
- Sky-High Survival
- SOS Love
- Soul Eater
- Spiritual Princess
- Sun-Ken Rock
- Suzuka
- Talentless Nouveau
- Teach Me Love
- The Grim Reaper
- The Promised Neverland
- The Rising of the Shield Hero
- The Testament Of Sister New De
- To Your Eternity
- Tokkô
- Tokyo Revengers
- Trinity Blood
- Tu seras un Saumon, mon fils..
- Twin Star Exorcists
- Unbalance X 2
- Vampire Chronicles
- We Never Learn
- X Day
- xxxHOLIC
- Yakuza Girl
- Yona Princesse de l'Aube
- Yu-Gi-Oh
-
Anime
248
- Absolute Duo
- Acchi Kochi
- Afro Samuraï
- Ai Tenchi Muyo!
- Ai Yori Aoshi
- Air Gear
- Akame Ga Kill
- Akatsuki no Yona
- Albator, Le Corsaire de l'espa
- Amaenaide Yo !!
- Amaenaide Yo !! Katsu !
- Amai choubatsu
- Amanchu!
- Angel Beats!
- Another
- Après la Pluie
- Arslan Senki
- Asobi ni Iku Yo
- Assassination Classroom
- Asu no Yoichi
- B Gata H Kei
- B The Beginning
- Baccano!
- Bakemonogatari
- Bakuman
- Bamboo Blade
- Basilisk
- Beck
- Beelzebub
- Ben-To
- Berserk
- Black Butler
- Black Cat
- Black Lagoon
- Blue Dragon
- Boku Wa Imouto ni Koi wa Suru
- Bokura wa Minna Kawaisou
- Bounen no Xamdou
- Brave 10
- Brother Conflict
- Brynhildr in the Darkness
- Btooom !
- Candy Boy
- Chihayafuru
- Chou Yuu Sekai : Being The Rea
- Chu-Bra!!
- Chuunibyou Demo Koi Ga Shitai
- Citrus
- City Hunter
- Clannad
- Cowboy Bebop
- D-Frag!
- D.Gray-Man
- Dakara Boku wa, H ga Dekinai
- Danchigai
- DanMachi
- Danshi Koukousei no Nichijou
- Darling in the Franxx
- Date a Live
- DearS
- Death Note
- Death Parade
- Denpa Kyoushi
- Devil May Cry
- Domestic no Kanojo
- Donten Ni Waraou
- Dragon Ball
- Dragon Ball Z
- Drifters
- Durarara!!
- Durarara!!x2
- Earl and Fairy
- Earth Girl Arjuna
- Elfen Lied
- Enfer Et Paradis
- Eureka Seven
- Eyeshield 21
- Fate/Apocrypha
- Fate/Grand Order - The First O
- Fate/Stay Night
- Fate/Zero
- FLCL
- Flying Witch
- Free !
- Gabriel DropOut
- Gambling School
- Gangsta.
- Gokusen
- Golden Boy
- Golden Time
- Grand Blue
- Great Teacher Onizuka
- Grimgar
- Gurren Lagann
- Hagure Yuusha no Estetica
- Hantsuki
- Happy Sugar Life
- Hellsing
- Hellsing Ultimate
- Hidan no Aria
- High School DxD
- Hikaru No Go
- Hinamizawa, Le Village Maudit
- Hokuto no Ken
- Honey And Clover
- Hoshizora e Kakaru Hashi
- How NOT to summon a demon lord
- Hunter X Hunter
- Hyouka
- Ichiban Ushiro no Daimaou
- Ikki Tousen
- Infinite Stratos
- Initial D
- Inu to Hasami wa Tsukaima
- Inuyasha
- Iria - Zeiram the Animation
- Isekai no Seikishi Monogatari
- Itsudatte My Santa
- Jeanne et Serge
- K Project
- K-ON
- Kaguya-sama Love Is War
- Kaichou Wa Maid-Sama
- Kakuriyo no Yadomeshi
- Kämpfer
- Kantai Collection
- Kenshin Le Vagabond
- Kenshin Le Vagabond - Chapitre
- Kiba
- Kids On The Slope
- Kill la Kill
- Kimagure Orange Road
- Kimi no Iru Machi
- Kiss X Sis
- Koharu Biyori
- Kotoura-san
- Kyoukai no Kanata
- L'Attaque des Titans
- La mélancolie de Haruhi Suzumi
- Last Exile
- Log Horizon
- Love Hina
- Lucile, amour et rock'n roll
- Lucky Star
- Magikano
- Mahou Shoujo Ore
- MajiKoi
- Maken-Ki
- Masou Gakuen HxH
- Mayo Chiki !
- Medaka Box
- Mikakunin de Shinkoukei
- Monochrome Factor
- Musaigen no Phantom World
- Nabari no Ou
- Nana
- Needless
- Neon Genesis Evangelion
- Night Head Genesis
- Night Wizard
- Nisekoi
- Nisemonogatari - monogatari se
- Noragami
- Nozo X Kimi
- Nozoki Ana (-16)
- Oda Nobuna no Yabou
- Omamori Himari
- One Punch Man
- Onii-Chan Dakedo
- Ore Twintail ni Narimasu
- Oreimo
- Outbreak Company
- Overlord
- Pandora Hearts
- Paranoia Agent
- Parasite
- Pokémon (Anime)
- Princesse Resurrection
- Prism Ark
- Prison School
- Rail Wars
- Rakudai Kishi no Cavalry
- Ranma 1/2
- ReLIFE
- Rokka no Yuusha
- Rokudenashi Majutsu Koushi to
- Romeo X Juliet
- Rosario + Vampire
- Rozen Maiden
- Sakamoto Desu Ga ?
- Samurai Champloo
- Samurai Girl Real Bout High Sc
- Samurai Girls
- Sankarea
- Satsuriku no Tenshi
- Sawako
- Say "I Love You"
- School Days
- School Rumble
- Seiken Tsukai no World Break
- Serial Experiments Lain
- Shakugan no Shana
- Shigurui
- Shuffle
- Shukufuku no Campanella
- Sket Dance
- Sora no Otoshimono
- Soul Eater
- Sousei No Onmyouji
- Special A
- Spice & Wolf
- Steins;Gate
- Stratos Four
- Strike The Blood
- Sword Art Online
- SWORD GAI The Animation
- Taimadou Gakuen 35 Shiken Shou
- Tanya The Evil
- Terror in Resonance
- The Ancient Magus Bride
- The Irregular At Magic High Sc
- The Money of Soul and Possibil
- The Seven Deadly Sins
- The World God Only Knows
- To aru Majutsu no Index
- To Love-Ru
- Tokkô
- Tokyo Ghoul
- Tonari no Kaibutsu-kun
- Toradora
- Trigun
- Urara Meirochou
- Violet Evergarden
- Wangan Midnight
- Watashi ga Motete Dosunda
- We Never Learn
- Wolf Girl & Black Prince
- Wotakoi : L'Amour c'est compli
- Yahari Ore no Seishun Love
- Yamada-kun to 7-nin no majo
- Yosuga no Sora
- Your Lie In April
- Yu Yu Hakusho
- Yu-Gi-Oh!
- Yuru Yuri
- Zero no Tsukaima
- Zetman
- Zetsuen no Tempest
-
Culture & autres oeuvres
100
- BABYMETAL
- .hack//infection Nouveau
- Boichi
- Magatama
- Fairy Tail - Game
- Pokémon (Anime)
- .hack//G.U. : Last Recode
- Kinkaku & Ginkaku
- Bishamonten
- Paprika
- Kimagure Orange Road
- Dragon Quest : Your Story
- Rumiko Takahashi
- Le Japon dans les médias
- Les Enfants du Temps
- Liz et L'oiseau
- L'Oeuf de l'ange
- YUI
- Fireworks
- Guide des achats de Noel 2019
- La prononciation du Japonais
- Pokémon
- Hikasa Yoko
- The Seven Deadly Sins : film
- My Teen Romantic Comedy SNAFU
- Yu-Gi-Oh!
- RedLine
- Final Fantasy
- City Hunter
- Neon Genesis Evangelion
- Dans un Recoin de ce Monde
- Open de Go
- La Cuisine Japonaise -coffret-
- HIZAKI
- La tragédie de KyoAni
- Japan Expo
- Umi Ga Kikoeru
- Onigiri
- Kugimiya Rie
- Yui Horie
- les Sakura
- City Hunter
- Flavors of Youth
- Nicky Larson et le Parfum de C
- Ecchi
- Rose Noire
- CLAMP
- RADWIMPS
- Les Sushi
- Les Yakuza Modernes
- Miraï, Ma Petite Soeur
- Hokuto no Ken
- Le Rock Japonais
- Cours de Japonais
- Le Langage des Pierres
- Berserk - L'Âge d'Or -
- Perfect Blue
- La Saveur des Ramen
- Le Voyage de Chihiro
- Niki Larson
- COMMENT CREER UN MANGA ?
- Les Yôkai
- Les Haïku
- Nausicaä de la Vallée du Vent
- Le Traité des cinq Roues
- Mon voisin Totoro
- Ken Akamatsu
- Durarara !!
- Dragon Ball Z
- L'Alphabet Japonais
- Dragon Quest
- A Silent Voice
- Les roux dans les manga
- Initial D
- Star Ocean
- Devil May Cry
- Pourquoi Tokyo ?
- Love Exposure
- Sword Art Online
- Le dico de l'Animation
- DanMachi
- Summer Wars
- Akira
- Les écoles Japonaises
- The Irregular at Magic High Sc
- Le jeu de Go
- Le dico de l'Otaku
- Oh ! Great
- Great Teacher Onizuka
- Ys
- Yui or not Yui ?
- Le Tombeau des Lucioles
- Jeanne et Serge
- Spectrobes
- Your Name
- La Colline aux Coquelicots
- The Garden of Words
- Project Itoh Harmony
- Le Vent se Lève
- Spice & Wolf
- BABYMETAL
- .hack//infection Nouveau
- Boichi
- Magatama
- Fairy Tail - Game
- Pokémon (Anime)
- .hack//G.U. : Last Recode
- Kinkaku & Ginkaku
- Bishamonten
- Paprika
- Kimagure Orange Road
- Dragon Quest : Your Story
- Rumiko Takahashi
- Le Japon dans les médias
- Les Enfants du Temps
- Liz et L'oiseau
- L'Oeuf de l'ange
- YUI
- Fireworks
- Guide des achats de Noel 2019
- La prononciation du Japonais
- Pokémon
- Hikasa Yoko
- The Seven Deadly Sins : film
- My Teen Romantic Comedy SNAFU
- Yu-Gi-Oh!
- RedLine
- Final Fantasy
- City Hunter
- Neon Genesis Evangelion
- Dans un Recoin de ce Monde
- Open de Go
- La Cuisine Japonaise -coffret-
- HIZAKI
- La tragédie de KyoAni
- Japan Expo
- Umi Ga Kikoeru
- Onigiri
- Kugimiya Rie
- Yui Horie
- les Sakura
- City Hunter
- Flavors of Youth
- Nicky Larson et le Parfum de C
- Ecchi
- Rose Noire
- CLAMP
- RADWIMPS
- Les Sushi
- Les Yakuza Modernes
- Miraï, Ma Petite Soeur
- Hokuto no Ken
- Le Rock Japonais
- Cours de Japonais
- Le Langage des Pierres
- Berserk - L'Âge d'Or -
- Perfect Blue
- La Saveur des Ramen
- Le Voyage de Chihiro
- Niki Larson
- COMMENT CREER UN MANGA ?
- Les Yôkai
- Les Haïku
- Nausicaä de la Vallée du Vent
- Le Traité des cinq Roues
- Mon voisin Totoro
- Ken Akamatsu
- Durarara !!
- Dragon Ball Z
- L'Alphabet Japonais
- Dragon Quest
- A Silent Voice
- Les roux dans les manga
- Initial D
- Star Ocean
- Devil May Cry
- Pourquoi Tokyo ?
- Love Exposure
- Sword Art Online
- Le dico de l'Animation
- DanMachi
- Summer Wars
- Akira
- Les écoles Japonaises
- The Irregular at Magic High Sc
- Le jeu de Go
- Le dico de l'Otaku
- Oh ! Great
- Great Teacher Onizuka
- Ys
- Yui or not Yui ?
- Le Tombeau des Lucioles
- Jeanne et Serge
- Spectrobes
- Your Name
- La Colline aux Coquelicots
- The Garden of Words
- Project Itoh Harmony
- Le Vent se Lève
- Spice & Wolf
- E. D. - La légende d'Arngrim -
- E.D. - The First Blade -
- Ellementary Dragon
- Kokai No Kyuketsu
- Le cycle des éléments
- Le cycle des pouvoirs
- Le receuil des âmes damnés
- Le Secret de L. Leclerc
- Street's Road
- Venez découvrir Avilinel
- Venez découvrir Lisa Leclerc
- Venez découvrir Lucille Ryback
- Venez découvrir Lydia Brasingt
- Yakuza Drive