Créer un site internet

Fragment de Crépuscule

fragmentdecrépuscule

Article

On parle aujourd’hui du Light Novel Fragment de Crépuscule.

La petite histoire :

    Tout commence avec l’écriture du light novel Rendez-vous au Crépuscule par Tetsuya Sano en 2017. Il est illustré par loundraw. Il est publié en France dans la collection Young Novel chez Akata en 2020.

    Un adaptation manga voit le jour en 2018 en 2 tomes sous la plume de Matsuse Daichi,, là encore publiés par Akata en 2020.

    En 2019, cette histoire est adaptée en film LIVE : You Shine in the Moonlit Night.

    Le titre japonais de ce premier succès est Kimi wa Tsukiyo ni Hikarikagayaku.

    A nouveau en 2019 sort le light novel qui nous intéresse : Fragment de Crépuscule, sous le titre japonais : Kimi wa Tsukiyo ni Hikari Kagayaku + Fragments. Il est publié une fois de plus par Akata Young Novel.

Personnage :

    Mamizu Watarase est une jeune adolescente atteinte d’une maladie rare. Malgré son jeune âge, elle sait qu’elle va mourir et vit en attendant sa fin. C’est quelqu’un de fataliste, mais avec une façon de penser très indépendante et forte.

    Takuya Okada est un adolescent on ne peut plus banal. S’il a une personnalité plus effacé, il se rapprochera particulièrement de Mamizu. Il est le seul ami d’Akira Kayama.

    Akira Kayama est une jeune homme qui ne sait pas vraiment quoi faire de sa vie. S’il n’est pas particulièrement doué à l'école ou de ses mains, c’est un surdoué de la drague et des plans cul. Derrière sa vie de patachon se cache quelqu’un d’assez déprimé, qui voit les choses de façon fataliste et sombre.

    Yuri Ichiyama est une jeune femme veuve et parente d’une fille. Elle vit de ses leçons de piano et tient difficilement une boutique qui loue de vieux vinyles de jazz. Derrière une façade sérieuse se cache en faite une jeune femme incapable de gérer correctement sa fille, tout comme ses relations.

Scénario & écriture :

    Alors que Mamizu attend doucement sa fin, qui semble tarder bien plus que prévu, elle fait la connaissance d’un lycéen qui lui apporte des affaires à contre-coeur. Comment cette rencontre du destin va-t-elle évoluer ? Qui réalisera ses rêves ?

    Akira est las de sa vie. S’il s’ennuyait déjà de sa vie au lycée, à la fac, même les femmes peinent à le divertir. C’est alors qu’il en rencontre une qui semble différente… mais les choses ne prendront pas la tournure à laquelle il s’attendait.

    Ce recueil de nouvelles est vraiment intéressant. Tel le vas et viens éternel des vagues, il remplit l’espace de sentiment avant de se retirer pour ne laisser qu’un vide cru et tranchant. Il ne s’appuie pas sur le moindre évènement exceptionnel, bien au contraire. Les personnages ne sont pas non plus des héros, loin de là. Malgré quelques originalités, le titre nous narre avec élégance et goût quelques brides de la vie de nos personnages, parfois banale, parfois plus exotique. On se sent finalement très proche des personnages et de ce qui leur arrive, rendant le titre vraiment palpable, comme s’il n’y avait qu’un simple rideau de verre entre eux et nous. C’est de l’excellent travail qui mérite son succès.

Point noir :

    Ce titre est au final très sombre et proche de la réalité. Je le déconseille si vous n’avez pas le moral.

Conclusion :

    J’ai vraiment beaucoup aimé Fragments de Crépuscule. C’est une ode cru et sensible, tel un regard abstrait lancé à un couché de soleil que l’on sait être le dernier. Le titre est vraiment excellent et à la hauteur de son succès.

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire