Championnat de France de Go

open2019

Open de Go 2019

On parle aujourd’hui d’un évènement qui n’arrive qu’une fois par an : l’Open de France de Go !

 

    Je me suis rendu le 25 Août 2019 au Havre où se disputait les deux derniers Round du tournoi qui décide du prochain champion de France !

Première impression :

    Je ne suis pas un habitué des retards et j’étais donc présent dès l’ouverture à 9 heure tapante (et après 1h30 et 15€ de péage). Moi qui imaginait que les championnat de France attireraient beaucoup de monde, j’ai d’abord été surpris par le peu de monde (Au maximum, on devait être autour de 35 personnes), mais aussi par l'accueil. J’ai tout de suite été accueilli par Antonin, l’organisateur du tournoi (c’est sans doute le seul endroit où vous pouvez venir en simple visiteur et rencontrer l’organisateur de l’évènement), ainsi que par Jimi et sa compagne (dont le prénom s’est perdu dans les informations de la journée), préposé au ravitaillement. Même si on est dans un simple gymnase, l’ambiance est posée et détendue. Les joueurs arrivent au fur et à mesure et plaisante entre eux, dans la bonne humeur. Quand Antonin averti tout le monde que les chronomètres sont lancés, le silence et la concentration reprennent le dessus et les parties commencent.

Jeu :

    De 2me Kyu à 6me Dan, il y a beaucoup de style de jeu différent. En tant que visiteur, on déambule entre les tables pour suivre l’évolution des parties. Il y a vraiment un très bon niveau et c’est l’occasion de découvrir différent style de jeu (et notamment ceux de joueurs connus comme Motoki Noguchi). L’aspect psychologique et tactique est très intéressant et donne une approche très enrichissante. Tout le monde est un peu curieux et profite des moments de réflexion pour faire un tour et contempler les parties.

    Seul bémol : le vieux plancher grince quand on marche dessus, donc on a toujours peur de déconcentrer les joueurs en changeant de point d’observation.

Dans son ensemble :

    Ce tournoi reste un super souvenir. Non seulement on est accueilli à bras ouvert, mais le staff comme les joueurs n’hésite pas à discuter, que ce soit de go ou d’autre chose. L’ambiance est très agréable et contraste avec la moiteur d’une fin d’été havrais. A la fin des parties, certains joueurs reviennent sur les erreurs commises et il y a beaucoup de choses à en apprendre. On a l’occasion de rencontrer de véritables légende du go Français, tel que Motoki Noguchi, un joueur très respecté, auteur de plusieurs livres d’apprentissage sur le go, et vice-champion de France 2019. C’est quelqu’un de très simple et très agréable qui mérite tout le respect que les autres lui portent.

    Le staff propose des boissons et du ravitaillement sur place, ce qui aide à financer la fédération. Alors c’est une occasion de faire d’une pierre deux coups.

Conclusion :

    L’Open de Go 2019 m’aura appris beaucoup de chose tout en me laissant un excellent souvenir. A la fois studieux et détendu, c’est un évènement à ne pas rater pour tous les passionnés de go.

PS : Merci à Antonin et aux Staff sans qui cet évènement ne verrait pas le jour.

open2019
open2019
open2019
open2019
open2019
open2019
open2019
open2019

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire