To aru Majutsu no Index

toarumajutsunoindex

Article

Aujourd’hui on attaque un des nouveaux standards des shonens animé : A Certain Magical Index !

 

La petite histoire :

    A certain Magical Index (To aru Majutsu no Index en japonais) est un Light Novel écrit depuis 2004 par Kazuma Kamachi (aussi auteur de Heavy Object). Il comptera en tout 25 tomes et se terminera en 2012. Et c’est là que les choses deviennent compliqué ! Depuis 2007, une adaptation manga de To aru Kagaku No Railgun est sortie, elle est toujours en cours et compte 11 tomes. Commencé un mois plus tard, l’adaptation de A Certain Magical Index compte aujourd’hui 16 tomes et est toujours en cours. Nous en arrivons à la partie qui nous intéresse : l’animé To aru Majutsu no Index ! Il est sortit en 2008 et compte 24 épisodes. Il narre les aventures de Toma Kamijo. L’année suivante, l’animé To aru Kagaku no Railgun voit le jour. Il a pour héroïne Misaka, surnommé Railgun et compte lui aussi 24 épisodes. Encore un an plus tard, en 2010, To aru Majutsu no Index II sort et donne un suite à la première saison sorti 2 ans plus tôt avec toujours 24 épisodes. En 2011, juste avant la fin de la 2ème saison de Index, notre auteur de Light Novel commence un nouveau volet de la série : Shinyaku Toaru Majutsu no Index ! Il y a déjà 14 tomes et il est toujours en cours. En 2013, un film d’animation est à l’honneur : To aru Majutsu no Index: Endymion no Kiseki, suivi d’une nouvelle saison pour Railgun : To aru Kagaku no Railgun S. La même année, deux mangas sortiront, l’un en 2 tomes : To aru Majutsu no Index: Endymion no Kiseki et l’autre en déjà 5 tomes : Toaru Kagaku no Accelerator, qui est toujours en cours.

    Bref ! Vous l’aurez remarqué, c’est un véritable empire qui se dresse ici : 39 volumes de Light Novel, 97 épisodes d’animé, 1 film d’animation et 34 tomes de manga. ça donne le vertige.

Personnage :

    Nous avons ici tout une ribambelle de héros tous plus intéressant les uns que les autres.

    Kamijo Toma est un simple étudiant, tout ce qu’il y a de plus normal. Jusqu’au jour où il se rend compte qu’il possède un pouvoir nommé Imagine Breaker. Le principe est simple : il peut annuler tout ce qui est surnaturel quand il le touche avec sa main droite. Il a un caractère assez conciliant, même s’il est plutôt têtu quand il a une idée en tête. Il évolu beaucoup au cour de l’histoire, ce qui en fait un personnage plutôt attachant.

    Index est une magicienne infiltré par effraction au Japon. Elle vient d'angleterre où des magiciens ont utilisé un procédé spécial pour stocker dans sa mémoire la totalité des grimoirs les plus dangereux et interdit de l’histoire (d’où son nom). Elle a une personnalité de gamine, mais semble être capable de gérer les situations de crise. Elle empoisonne bien souvent la vie de Toma avec une sorte de jalousie propre aux filles, surtout de cet âge.

    Misaka Mikoto est une jeune fille que l’on voit finalement assez peu dans cet animé. Elle est de niveau 4 : c’est à dire qu’elle est plus puissante que 99% de la population de la citée des sciences. Elle a un caractère bien trempé et une histoire particulière. Elle semble entretenir une rivalité et dans un certain sens une romance avec Toma, le seul esper de niveau 0 qu’elle ne peut pas vaincre.

    Accelerator est le plus fort des niveaux 4. Il est en apparence très froid, mais sait montrer parfois quelques émotions.

    Il y a beaucoup d’autre personnages, tels les nombreux magiciens qui cherchent à récupérer Index ou les connaissances de Toma. Tous sont d’une remarquable profondeur et c’est un véritable plaisir d’en apprendre toujours plus sur eux.

Scénario :

    Toma est un des level 0 de la citée des sciences. Parmi un environnement peuplé de monstre de puissance surnaturel nommé “Esper”, il est considéré comme un faible. Mais il découvre par hasard la nature de son pouvoir. C’est alors que par hasard (oui, encore une fois), il rencontre Index. Il rentre alors dans le monde fermé des magiciens qu’il va vouloir combattre pour sauver la mémoire de sa nouvelle amie. Mais les choses ne semblent pas être si simple, car sa vie est en danger.

    Il y a plusieurs arcs dans cet animé et chaque arc possède ses propres personnages (sauf Toma évidemment, puisque c’est le héros). Il est parfois un peu expéditif, mais les combats sont passionnant et on ne peut s’empêcher de prendre des paris sur le vainqueur.

Graphisme :

    Pour l’époque, cet animé est bon. Malgré le fait qu’il est été produit il y a dix ans, il fait toujours le poids face à de nouvelles production et son design particulier le place même au dessus de certaines nouvelles séries. Les combats sont bien réalisé et le rythme brise tout risque d’ennuie. Bref, un très bon point.

Point noir :

    Il y a pourtant des points noirs. L’adaptation du Novel coûte un peu à l’animation qui pour suivre se retrouve obligé d’accélérer les arcs pour en mettre le plus possible. Cet regrettable façon de tasser l’histoire donne parfois l’impression d’un manque de transition. Enfin, le Novel n’est pour le moment pas traduit, pour mon plus grand malheure...

Conclusion :

    C’est un excellent shonen que je conseil à tous les fans du genre, mais aussi aux fans de Science-Fiction, car l’univers est vraiment très bien conçu (j’en reparlerais !). C’est devenu un véritable standard auquel aucun fan de shonen qui se respecte ne peut échapper !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire