Sword Art Online : Alicization

saoA01

Sword Art Online : Alicization

On parle aujourd’hui de la dernière saison de Sword Art Online : Alicization !

 

La petite histoire :

    Cette saison est sorti entre Octobre 2018 et fin Mars 2019 pour un total de 24 épisodes, chez wakanim.

    La seconde partie de l’anime, qui s'appellera Sword Art Online: Alicization - War of Underworld est prévue pour Octobre 2019.

    Dernier détail : le premier épisode de cette saison dure 48 minutes.

Personnage :

    Eugeo est le personnage central de cette histoire. Simple habitant du village de Rulid, il a pour tâche sacrée d’abattre un arbre sensé être démoniaque. C’est un ami d’enfance de Kirito et Alice Zuberg. Plutôt frêle, c’est quelqu’un de naturellement gentil et doux, qui est plutôt social. Il est agréable à vivre, même s’il se laisse souvent embarquer par les autres. C’est un excellent épéiste. Il est profondément amoureux d’Alice. C’est quelqu’un d’assez calme et réfléchie.

    Alice Zuberg est la fille du chef de Rulid. C’est une jeune fille intelligente et malicieuse. Très curieuse, elle a pour tâche d’apprendre les arts magiques. Elle a une très forte volonté et entraîne toujours Eugeo et Kirito avec elle. C’est quelqu’un de très gentil qui s’inquiète beaucoup des autres.

    Administrator est l'archevêque suprême de l’église, ainsi que celle qui règne sur le monde des humains. Elle possède la vie éternelle et ne s’arrête devant rien pour accomplir son objectif.

Scénario :

    Suite à une demande d’une de ses connaissances, Kazuto se met à faire des tests sur un nouveau système d'immersion virtuel pour une mystérieuse entreprise : Rath, le Soul Translator. Lors de ses tests, il se rend compte qu’en jeux, il n’a pas accès à sa mémoire réelle et inversement. Asuna s’inquiète de plus en plus pour lui, mais tout semble aller bien. Tout du moins jusqu’à ce que tout bascule. Nos deux tourtereaux, alors que Kazuto parle de se rendre aux Etats Unis, rencontre un ancien membre des Laughing Coffin. Celui-ci les attaques et blesse gravement Kazuto. Celui-ci est emmené à l'hôpital dans un état critique, mais est introuvable au bout de quelques jours, malgré l’aide de Yui. Où se trouve donc Kazuto ?

    Notre héros se réveille dans un monde qui lui paraît familier. Il y fait la connaissance de Eugeo, une jeune bûcheron condamné à tenter d’abattre le même arbre toute sa vie. Kirito comprend ce qu’il se passe et décide de continuer à jouer le jeux jusqu’à ce qu’il puisse contacter l’extérieur. Suite à une aventure qui a bien failli mal se terminer, Eugeo réussi à terminer sa tâche sacrée et décide de devenir épéiste à la capitale suite aux enseignements de Kirito, qui commence à comprendre le fonctionnement de ce monde. Ils se dirigent droit vers la capitale avec un objectif : retrouver Alice, une jeune fille condamnée par l’église des années plus tôt… Mais leur quête pourrait bien prendre bien plus d’importance…

    Ce scénario est de loin le plus complexe depuis le début de la série anime. La partie IRL devient de plus en plus minime, au profit d’une histoire très fantasy, au final bien plus proche d’un isekai que de la SF de la première saison. Cette saison a enfin l’idée de retirer à notre héros tous les “cheat code” qui l’entourent, l’obligeant ainsi à suivre l’histoire de façon bien plus réaliste. C’est une très bonne trame narrative, même si j’ai eu peur qu’ils se lancent dans une énième adaptation de Alice au Pays des Merveilles. C’est du très bon travail.

Graphisme :

    Comme on pouvait s’y attendre, le résultat est très propre. Le côté fantasy est vraiment bien réussi, d’autant plus qu’il donne un côté bien plus isekai que SAO ou ALO. Le design des personnages est très bien choisi. La partie 3D est vraiment propre. Les scènes de combat ou les scènes sentimentales sont vraiment très bien pensées. Le rythme de cette saison est très différents et permet de savourer correctement.

    Les opening sont bons, mais sans plus.

Point noir :

    Il n’y a presque aucune scènes romantiques ou comiques, alors que c’était une des bases des premières saisons…

    Cette saison est beaucoup plus mature, ce qui pourrait faire fuir les fans les plus jeunes.

    Pour mettre en valeur certaines scènes de combats censées être éblouissantes, la luminosité est volontairement baissée quelques secondes avant l’effet en question. Seulement, le dégradé est bien trop brusque, ce qui casse complètement l’idée pourtant pas si mauvaise.

    Les OST sont, certes remis au goût du jour, mais il s’agit toujours des mêmes compositions. J’avoue que j’aurais espérer de nouvelles compositions.

Conclusion :

    Sword Art Online Alicization est une excellente saison de SAO. C’est sans l’ombre d’un doute la plus profonde. Elle permettra à beaucoup de se réconcilier avec la série, même si elle se rapproche plus d’une œuvre de Fantasy que du côté SF qu’on attendait.

saoA01
saoA01
saoA01
saoA01
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire