Spice & Wolf

spiceandwolf

Article

On s’attaque aujourd’hui à un anime que j’apprécie particulièrement : Spice And Wolf !

 

La petite histoire :

    Cet anime est à l’origine un Light Novel écrit par Isuna Hasekura et publié chez Ofelbe. Il est sorti en 2008, possède 13 épisodes et est licencié par Black Box et Netflix. Il porte aussi le nom de Ookami to Koushiryou.

Personnage :

    Kraft Lawrence est le héros de cette histoire. C’est un marchand ambulant d’environ 25 ans qui voyage pour réaliser son rêve : réussir à gagner suffisamment d’argent pour ouvrir sa boutique. C’est quelqu’un d’intelligent qui sait se faire des relations et les entretenir. Il cerne assez vite les gens, mais a parfois du mal à réagir à temps. Il est trop gentil avec les autres et parfois trop honnête.

    Holo est une divinité louve d’une terre qui n’a plus besoin d’elle. Elle vient du grand nord et aimerait retrouver ses compagnons, qu’elle n’a pas vu depuis des siècles. C’est quelqu’un d'extrêmement intelligent qui aime taquiner les autres. Elle est capable de déterminer la valeur de quelqu’un et de ses paroles. Elle demande beaucoup d’attention et à pour point faible les pommes et l’alcool. Elle aime beaucoup les joutes verbales. C’est un de mes personnages préférés, toute série confondue.

    Il y a d’autres personnages, mais je ne voudrais pas spoiler l’histoire. Ces deux personnages suffisent largement à présenter la série, puisque tout s’articule autour de leur relation.

Scénario :

    Lawrence est un marchand ambulant de passage à Pasroe. En plein festival de la moisson, il profite de l’occasion pour sympathiser avec une jeune marchande du village. Mais alors qu’il s’arrête pour passer la nuit après être reparti sur les routes, il se rend compte qu’il n’est plus seul. Holo la louve sage a trouvé refuge dans sa carriole et lui demande de l’accompagner vers le nord. Malgré sa réticence, Lawrence accepte et comprend très vite qu’elle n’est plus une simple passagère, mais une véritable associée. Il aura bien besoin des sages conseils de la louve pour se sortir des affaires qui l’attendent… Holo retournera-t-elle à sa terre natale ? Lawrence réussira-t-il à économiser suffisamment pour s’installer dans une ville ?

    Il y a deux trames très importantes dans ce scénario. D’un côté, nous avons la relation entre Holo et Lawrence qui varie en fonction des évènements et de l’autre nous avons une sorte d’enquête monétaire très intéressante. Le rouage du commerce est décrit d’une façon très profonde et montre la complexité de la chose, surtout à l’”époque”. Cet anime à la sagesse de ne pas essayer d’imiter le novel, mais plutôt d’en adapter l’histoire pour éviter les creux et les longues périodes d’”inactivité”. C’est un excellent choix qui permet à nos personnages d’évoluer dans un univers attrayant et toujours plein de surprise. Il donne des envies de grand air, tout autant qu’Holo donne envie de voyager à ses côtés. C’est un excellent travail.

Graphisme :

    Pour son année de production, cette série est étonnamment bonne. Le design est très personnel, aussi bien pour les trames de fond faites à la mode des années 90 que pour le design des personnages, fin et de bon goût. Le rythme est bien pensé et permet de prendre son temps pour savourer les scènes, souvent très intéressantes, qu’elles soient comiques ou sérieuses.

    Les OST sont vraiment très typés et donne vraiment toute l’atmosphère à cet anime. Il y a un petit côté médiéval très agréable, tout en y ajoutant un côté froid et aéré. C’est sans aucun doute un des éléments qui a fait le succès de la série. L’opening : Tabi no Tochuu de Kiyoura Natsumi est très calme et pose les bases, aussi bien avec son animation qu’avec le choix de chanson.

Point noir :

    Je vois une légère différence au niveau du comportement d’Holo dans l’anime. Elle semble bien plus dépendante de Lawrence que dans le novel…

    A mon grand damne, les finitions souffrent parfois un petit peu, même s’il faut avoir l’œil pour les repérer…

Conclusion :

    J’ai vraiment un énorme coup de cœur pour Spice & Wolf ! C’est un anime de type aventure / Slice of Life unique et passionnant. Il propose des personnages d’une incroyable profondeur dans un univers toujours plus attrayant. Je le conseille vraiment à tous ceux qui recherchent quelque chose d’un peu plus calme que les shonen et seinen classiques.

spiceandwolf
spiceandwolf

Opening et Ending

spiceandwolf
spiceandwolf
spiceandwolf

Article Saison 2

On s’attaque aujourd’hui à une excellente série anime : Spice & Wolf II !

 

La petite histoire :

    Cette saison est sortie en 2009 pour 13 épisodes, licenciés en France par Black Box et Netflix.

    Il porte aussi le nom de Ookami to Koushinryou II.

Personnage :

    J’avais à l’origine prévu de vous présenter les quelques nouveaux personnages de cette saison… Mais après tout, vous en profiterez bien plus en les découvrant au fur et à mesure de l’anime !

Scénario :

    Dans la saison précédente : Lawrence a décidé d’accompagner la déesse louve Holo jusqu’à ses terres natales du nord. En chemin, il lui apprend les rudiments de ce qui fait son monde de marchand et profite de sa sagesse. Pris au piège par un comptoir commerciale peu scrupuleux, Lawrence se retrouve au pied du mur et risque de finir en esclavage. Il décide d’utiliser la jeune bergère Nora pour faire de la contrebande d’or dans la ville pieuse de Rubin Aigen. Le plan se passe comme prévu, mais ils sont trahis par le comptoir avec qui il faisait affaire, avant d’utiliser la vraie forme d’Holo afin de se sortir de ce mauvais pas. Ayant échappé de peu à la mort, nos deux amis s’empresse de gagner un maximum d’argent, disent au revoir à la jolie Nora et reprennent leur route vers le Nord, plus complice que jamais…

    En arrivant dans une ville, nos amis font la connaissance d’un jeune marchand de poisson qui tombe immédiatement sous le charme d’Holo : Amati. Alors que la relation entre Holo et Lawrence se faisait de plus en plus complice, ce dernier apprend par la chroniqueuse de la ville que la ville natale d’Holo : Yohitsu, aurait été détruite il y a des siècles. La fête bat son plein et Amati décide de défier Lawrence en rachetant la dette d’Holo afin de lui déclarer son amour dans les règles de l’art. Cette demande tombe au plus mauvais moment, car la louve, terriblement blessée et choquée par l’une de ses découverte, prend ses distances avec Lawrence. Notre marchand réussira-t-il à retrouver sa complicité perdue avec Holo ? Quel est donc le fond de sentiment qui anime leur relation ?

    Comme la dernière fois, le scénario est très bon. S’il se base un peu moins sur le côté “marchand” que la première saison, il apporte son lot de rebondissement et parle beaucoup plus de l’aspect psychologique des affaires. La relation entre Holo est bien plus intéressante dans cette saison que dans la précédente. Non seulement Holo possède une part beaucoup plus importante, mais sa relation avec Lawrence est très ambigu, complexe et même souvent jouée. On ressent vraiment leur complicité et c’est un véritable plaisir qu’on ne peux que souhaiter connaître. Une fois de plus, l’histoire d’origine a été adapté de façon à éviter de trop long développement. C’est une excellente adaptation.

Graphisme :

    Si à peine 1 ans sépare cet anime de la saison précédente, le niveau graphique n’est plus du tout le même. Si le design est le même, les détails sont beaucoup plus travaillés, renforçant encore l’atmosphère particulière de cet anime.

    Une fois encore, les OST sont très bons, tout comme l’opening : Mitsu no Yoake de Arai Akino, dans la continuité du premier.

Point noir :

    Les points noirs se corrigent totalement dans cette saison. Que demander de plus ?

Conclusion :

    J’ai une fois encore un coup de cœur pour Spice & Wolf II. Cette saison est encore meilleure que la précédente et parvient à poursuivre correctement la série tout en proposant une très bonne fin. Je conseille vraiment cet anime à tout le monde !

Opening & Ending

spiceandwolf
spiceandwolf

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 23/05/2019