Samurai Deeper Kyo

samuraideeperkyo

Article

Aujourd’hui on parle de l’anime Samurai Deeper Kyo.

La petite histoire :

    C’est à l’origine un manga écrit par Akimine Kamijyo entre 1999 et 2006, le tout pour 38 tomes chez Kana.

    L’anime dont nous parlons aujourd’hui est sorti en 2002 en 26 épisodes. En France, ce titre était licencié par Mabell, jusqu’à la fermeture de ce dernier en 2010.

Personnage :

    Mibu Kyôshirô est un pharmacien vagabond sans souvenir qui voyage pour sauver les gens grâce à ses connaissances incertaines. C’est quelqu’un de naturellement gentil et qui n’aime pas le combat. Amnésique, c’est quelqu’un de très mystérieux.

    Onime no Kyô, aussi appelé Kyo aux yeux de démon, est le protagoniste principal de ce titre. Samurai connu pour être le plus fort des hommes après avoir tué 1000 hommes à lui seul au cours de la bataille de Sekigahara. Après avoir disparu pendant 4 ans, il réapparaît dans le corps de Mibu Kyôshirô. C’est quelqu’un avec une confiance écrasante en sa propre force. Combattant solitaire et sans pitié, il est de nature froide et imprévisible. Toutefois, il semble tenir à Yuya. Il en dit très peu sur lui et ne semble pas se souvenir de son passé lointain.

    Shiina Yuya est une chasseuse de prime de 16 ans. Partie à la recherche de l’homme qui a tué son frère, elle combat avec une arme à feu, mais n’est pas une bonne combattante. Elle cherche à gagner sa vie en arrêtant des criminels connus, d’où son intérêt pour Kyo. Derrière son apparence très sur d’elle, elle est en faite très complexée, par son arme, sa place dans l’histoire de Kyo ou même la taille de ses seins.

    Sanada Yukimura est le chef du clan Sanaga est une des plus grandes menaces du pouvoir en place. Intelligent, androgyne et excellent combattant, il trouve un intérêt particulier dans les avantures de Kyô. C’est quelqu’un de particulièrement mystérieux.

Scénario :

    La bataille de Sekigahara en 1600 a vu s’affronter des combattants légendaire. Parmi eux, s’élève au-dessus de tous Kyô aux yeux de démon. Mais suite à un étrange évènement, celui-ci disparaît. 4 ans plus tard, Yuya fait par hasard la connaissance de Mibu Kyoshiro et le fait prisonnier car celui-ci est recherché pour facture impayée. Mais alors qu’il semblait jusque-là être un simple médecin chétif, nos deux compères sont attaqués par une créature démoniaque. Kyoshiro fuit autant qu’il peut, mais il est finalement rattrapé et se laisse tabasser. Il se passe alors ce qu’il voulait éviter : Kyo prend le contrôle de son corps et sauve tout le monde suite à une intervention de Yukimura. Notre héros décide alors de continuer sa route pour retrouver son vrai corps et en empêcher la résurrection de LUI. Kyo parviendra-t-il à retrouver son corps ? Qui est donc celui qui se prépare à revenir dans l’ombre ? Quel est donc le lien entre Kyo et Kyoshiro ?

    Comment dire… Samurai Deeper Kyo a beau être un manga assez connu, son adaptation en anime est pour le moins décousu. Le scénario peut se découper en plusieurs phases avec des transitions quasi inexistantes et des raccourcis particulièrement voyants. Le contraste avec le manga est omniprésent. On sent beaucoup de références historiques, même si elles sont rarement exploitées.

Graphisme :

    Nous sommes en 2002 et c’est le studio DEEN qui est au commande. Le niveau graphique pour son année ou non est particulièrement mauvais. Non que les visuels soient ratés, car le design des personnages est bien fichu et de bon goût, mais le reste est très loin d’être à la hauteur.

    Les OST sont très rock et originaux. L’ending : LOVE DEEPER de Tsubokura Yuika est très bon pour son office.

Point noir :

    Il y a beaucoup de choses à dire…

    Le scénario est non seulement une mauvaise adaptation du manga, mais gère très mal ses propres raccourcis.

    Graphiquement, l’animation est rétro, voire parfois presque inexistante. Le titre pue le manque de moyen du début à la fin, aussi étonnant que ça puisse paraître de la part de DEEN. Les combats sont ultra simplistes et mauvais. Il y a énormément de scènes distribuées encore et encore pour gagner du temps. Enfin, le rythme est totalement plat.

    L’opening casse complètement l’ambiance du titre en plus de mal le présenter.

Conclusion :

    Je n’ai vraiment pas aimé Samurai Deeper Kyo. Si ce titre a étonnement marqué son époque, il est vraiment mauvais d’un point à l’autre, le budget étant visiblement absent. Je ne conseille donc ce titre à personne.

 

samuraideeperkyo
samuraideeperkyo
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire