Romeo X Juliet

romeoxjuliet

Article

Aujourd’hui on s’attaque à Roméo X Juliet !

La petite histoire :

    Bien que basé sur la pièce de théâtre de Shakespeare, c’est un anime réalisé par Fumitoshi Oizaki et scénarisé par Reiko Yoshida pour les studios Gonzo. Il est sorti en 2007 et possède 24 épisodes licenciés en version physique par Black Box en France.

    Une adaptation manga a vu le jour entre 2007 et 2009 sous les dessins de Reiko Yoshida.

Personnage :

    Juliet Fiammata Asto Capulet est une jeune fille qui vit sous les traits d’un homme. Elle se fait surnommer Odin pour cacher son véritable sexe ainsi que ses origines nobles. Elle est la seule survivante de sa famille et porte les espoirs de tous les anciens serviteurs de sa famille, autrefois dirigeante de Neo verona. Quand elle ne vit pas sous le nom d’Odin, elle se déguise pour prendre le nom de Akai kaze (Tornade Rouge) et voler au secours des habitants en combattant les soldats des Montaigue. C’est une bonne combattante qui parvient à se sortir des pires situations grâce à son agilité. Elle est très proche de Cordelia et voit la position de Conrad comme un petit peu désuète, même si elle en comprend l’origine. C’est quelqu’un d’agréable à vivre, mais qui souffre beaucoup de l’attente des autres à son égard.

    Romeo Candore Bento Montaigue est le fils unique du grand duc Montaigue. Jeune homme insouciant, il a bon fond et aime venir en aide aux gens de Neo Verona. C’est quelqu’un de naturellement juste qui cherche à comprendre le peuple en passant du temps avec lui, sachant qu’il prendra la suite de son père. Il est agréable à vivre, quoi qu’il manque parfois un petit peu de répondant.

    Francisco est un serviteur des capulets. Jeune homme apprécié par la gente féminine, il lui arrive souvent de disparaître quelques jours. Intelligent et doué pour se faire des relations, c’est un bon combattant qui se débrouille bien au corps à corps, mais excelle à l’arc. On ignore ce qui se cache derrière sa carapace de tombeur… C’est quelqu’un d’assez mystérieux.

    Cordelia est une jeune femme qui est la servante personnelle de Juliet depuis son enfance. Mature, elle est la confidente de notre héroïne, ainsi que celle qui s’occupe de tout le monde. Elle incarne une figure très douce et agréable. C’est quelqu’un de profondément gentil.

    William Farnèse est un dramaturge impopulaire qui ne doit son statut qu’à la force économique de sa famille. Cette dernière cache par ailleurs les capulets. Il est particulièrement doué pour lire ce que pensent les gens. Derrière un personnage présenté comme un excentrique se cache quelqu’un de profond et sensible.

    Leontes Banto Montaigue est le grand duc de Neo Verona. Pour atteindre ce poste, il a massacré la famille Capulet qui avait alors le pouvoir, avant d'instaurer un état totalitaire. De nature violente et colérique, il n’hésite pas à passer lui-même par le fer quiconque n’est pas d’accord avec sa vision des choses. Il met une pression très forte à son entourage et déteste le point de vue de Roméo. C’est un tyran prêt à tout pour conserver le pouvoir.

    Conrad est un ancien haut gradé de l’armée sous les ordres des Capulets. Rongé par la haine des Montaigue, il a tout fait pour protéger Juliet et cherche à faire en sorte qu’elle reprenne Neo Verona. Bougon et râleur, c’est lui qui fait figure d’autorité. Dans le fond, c’est toutefois un papi gâteau.

Scénario :

    Neo Verona vit mal les dernières mesures du grand duc. Le peuple à faim et fait ce qu’il peut pour survivre. Heureusement, la tornade rouge combat de leur côté malgré les courses poursuites avec les gardes. Mais un jour, alors qu’elle est sur le point d’être coincée, elle est sauvée par un jeune homme sur un pégase : Roméo. Juliet n’ayant aucune information sur son passé, elle tombe amoureuse du jeune homme sans comprendre ce qui lui arrive. Mais la situation se fait de plus en plus tendue… Jusqu’au jour de son 16me anniversaire où tout bascule. Elle apprend qu’elle n’est autre que la dernière héritière des Capulet et que les serviteurs de cette famille ne souhaitent qu’une chose : reprendre le pouvoir aux Montaigue. Juliet écoutera-t-elle son cœur ou son devoir de Capulet ? Et si les deux n’étaient pas incompatibles ? Parviendra-t-elle à braver le destin ?

    J’ai vu beaucoup d’adaptation de Roméo et Juliette, mais de toutes, celle-ci est sans aucun doute l’une des meilleures. L’univers est profond et bien réfléchi. Les personnages évoluent énormément tout en conservant un fragment de l’âme de l'œuvre originale. Les personnages secondaires comme les personnages principaux sont très travaillés. Il y a beaucoup de retournement scénaristique et la conclusion est magnifiquement posée. Personnellement, je préfère cette adaptation à l'œuvre originale. C’est de l’excellent travail.

Graphisme :

    Nous sommes en 2007 et ce sont les studios Gonzo qui sont aux commandes. Le niveau graphique est bon, voire très bon sur certains points. Le design des personnages est bien conçu et dans son temps. Il trouve également un bon milieu entre le côté shonen et shojo de l'œuvre. Les scènes de combats sont bien pensées et de qualité, quoi que l'œuvre ne se base aucunement dessus. Les trames de fonds sont nombreuses et particulièrement riches en termes de variété. Le rythme varie en fonction du scénario, mais reste toujours très bien timé.

    L’opening Inori ~You Raise Me Up de Lena Park est très classique. S’il s’accorde assez bien avec le style classique auquel on pouvait s’attendre, je ne le trouve pas très adapté à l'œuvre en elle-même. En revanche, les deux endings Cyclone de 12012 et Good bye, yesterday de Miz sont vraiment excellents musicalement.

Point noir :

    En dehors de l’opening, il n’y a pas vraiment de point noir chez ce titre.

Conclusion :

    J’ai vraiment beaucoup aimé Romeo X Juliet. C’est un excellent titre qui adapte à merveille l'œuvre de Shakespeare. Je conseille très fortement cet anime.

 

romeoxjuliet
romeoxjuliet
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire