Outlaw Star

outlawstar

Article

Aujourd'hui on parle de l’anime Outlaw Star.

La petite histoire :

    C’est à l’origine un manga écrit par Ito Takehiko en 1988 pour 8 tomes.  Ce titre était connu sous le nom Uchuu Eiyuu Monogatari ou plus simplement Space Hero Tales.

    Il faudra attendre 1997 pour qu’Ito Takehiko retravaille son histoire pour sortir un nouveau manga : Outlaw Star en 3 tomes.

    L’anime dont nous parlons aujourd’hui est sorti en 1998 et est licencié par Dybex. Il compte 26 épisodes et est aussi connu sous son nom japonais Seihou Bukyou Outlaw Star.

    Deux épisodes d’OAV sont également sortis en 1998 : Outlaw Star Specials.

    Une œuvre dérivée est sortie l’année suivante : Angel Links en 13 épisodes.

Personnage :

    Gene Starwind est le héros de cette histoire. Mercenaire qui vit au jour le jour sur une petite planète pauvre, il a une phobie de l’espace et ce malgré ses talents naturels pour le pilotage. C’est une tête brûlée qui n’en fait toujours qu’à sa tête et n’hésite pas à affronter le danger les yeux dans les yeux.

    James Hawking, dit Jim, est le compagnon d'affaires et le meilleur ami de Gene. Malgré son jeune âge, c’est un petit génie aussi bien dans le secteur des circuits imprimés qu’en stratégie. C’est quelqu’un de mature même s’il prend parfois la mouche et d’agréable à vivre.

    Hilda est un Outlaw particulièrement mystérieuse. Forte, autoritaire et charismatique, elle est impliquée dans un conflit avec les pirates et la police intergalactique.

    Melfina est un bio-androïde. Jeune fille mystérieuse, elle est recherchée par les pirates et la police intergalactique et semble avoir un attachement particulier pour Gene. Très facile a vivre, elle mène une quête pour savoir qui elle est vraiment et d’où elle vient.

    Suzuka est une assassin. Combattante surpuissante, aucune de ses cibles n’a jamais revu le soleil après l’avoir croisée. C’est une femme réservée, calme et charismatique, qui aime être indépendante.

    Aisha Clanclan est un émissaire de l’empire Ctarl-Ctarl. Colérique et un peu simple d’esprit, elle possède toutefois une force physique hors du commun en faisant une combattante surpuissante. C’est une fille qui n’hésite pas à donner de sa personne pour aider ses amis.

Scénario :

    Depuis que la conquête de l’espace à commencé, après des millénaires de combats, les voyageurs se discernent en trois grands groupes : la police intergalactique, les pirates et les Outlaw. Ces derniers incarnent la liberté d’être et de faire ce qu’ils veulent et sont destinés à changer le monde.

    Alors que Gene et Jim vivent leur petite vie de misère sur une petite planète au fin fond d’un système pauvre et sordide. Jusqu’au jour où ils s’attirent des problèmes en travaillant avec une mystérieuse nouvelle arrivante : Hulda. Ils se retrouvent attaqués par les pirates, mais parviennent à réveiller la mystérieuse Melfina. Leur voyage débute alors à la recherche d’un mystérieux vaisseau volé par Hulda : l’Outlaw Star ! Mais quel est donc le secret de ce vaisseau que les organisations les plus puissantes de l’univers se disputent ?

    J’aime tellement ce scénario tout droit sorti des 90’s. L’univers est très complet et ouvert. Il y a un vrai travail de profondeur sur le côté géopolitique et des différentes interactions entre ces forces et le quotidien des gens. On peut également noter les différences de points de vue des personnages selon leur histoire et leur façon de vivre. De plus, même si nous sommes dans un contexte de science fiction, il y a un rapport à la magie et aux arts martiaux qui est tout aussi présent, notamment par rapport au taoïsme. Les personnages ont beau n’en faire souvent qu’à leur tête, on retrouve chez eux cette partie mélancolique si caractéristiques des œuvres de la fin des années 90, comme Cowboy Bebop ou Trigun. Il y a également une grande partie de l'œuvre sur le questionnement de soi. C’est vraiment un titre très complet avec beaucoup de rebondissement scénaristique et un travail intéressant sur les personnages.

Graphisme :

    Nous sommes en 1998. Le design est digne de cet époque, avec une attention toute particulière apportée au chara-design. Le niveau général est très bon, même si la priorité est laissée à l’ambiance globale plutôt qu’à la précision de certains détails. Les scènes d’action sont remarquablement bien construites et étonnamment diversifiées. Le côté S-F est très réussi et facilement abordable. Le rythme est varié, alternant l’urgence de la trame principale avec le côté très tranche de vie des autres épisodes.

    Les OST sont composés par Otani Ko et sont particulièrement bons. On y trouve un savoureux mélange emblématique de l’époque : un côté rock ou Cowboy en contraste avec des titres classiques très cuivrés et très puissants. L'impact donné par tout cela est vraiment remarquable. L’opening Through the Night de Arimachi Masahiko est vraiment excellent, aussi bien musicalement que sur le plan de l’animation. Il a d’ailleurs l’avantage de bien représenter la saga sans pour autant dévoiler d’éléments au point de spoiler le scénario. Les deux ending : Hiru no Tsuki et Tsuki no Ie de Arai Akino sont tout simplement magnifiques et jouent énormément sur la corde sensible.

Point noir :

    Le titre semble souffrir de sa comparaison avec Cowboy Bebop. Toutefois, ces deux titres ne jouent pas du tout sur le même tableau et prennent des directions totalement différentes même s’ils ont bien sûr des points communs.

    Le côté parfois un peu “macho” de Gene semble gêner quelques personnes. Il faut toutefois remettre les choses dans leur contexte et par rapport au caractère du personnage.

    Ce titre est licencié par Dybex… Qui visiblement n’en fait STRICTEMENT rien.

Conclusion :

    J’ai adoré Outlaw Star ! C’est vraiment un excellent titre qui tire partie de son univers très étendu pour nous proposer un voyage unique à travers les galaxies. Je le conseille fortement aux fans de science-fiction et de titre purement dans les années 90.

 

outlawstar
outlawstar
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire