Itsudatte My Santa

itsudatte01

Article

Aujourd’hui on parle d’un anime plutôt original : Itsudatte My Santa !

 

La petite histoire :

    Cet anime est à l’origine un manga sorti en 1998 par le génie de la comédie romantique : Ken Akamatsu ! C’est un one shot sortie juste avant que notre mangaka ne commence Love Hina.

    L’anime est sortie le 7 Décembre 2005 sous la forme de deux OAV de 25 minutes… Ils sont disponibles en VF et achetables en coffret chez Kaze.

    On trouve aussi cet anime sous les noms de “My Santa” ou de “Mon Père-Noël à jamais”.

    Le fait qu’il n’y ait que 2 épisodes est étranges, tout comme le fait qu’il y ait directement le nom de Ken Akamatsu sous le titre, où qu’il soit sortie après l’anime de Love Hina. Il y a très peu d’information sur ces deux OAV, malgré leur commercialisation…

Personnage :

    Santa est un jeune adulte né un 24 Décembre et nommé Santa en cet honneur. Il déteste Noël depuis longtemps, surtout que ses parents partent généralement en mission humanitaire à cette période. Il est un peu pervers, mais ce n’est pas un mauvais bougre. Bref, c’est un personnage masculin standard dans l’univers de Ken Akamatsu.

    Mai se présente comme Santa Claus, en d’autre terme, comme le père noël. C’est une fille qui peut changer d’apparence et qui a pour objectif de donner du bonheur au gens. C’est une fille sympathique, mais plutôt colérique… Elle est plus féminine qu’elle en a l’air.

    Bon, les personnages ne sont pas particulièrement profond, mais ils sont plutôt originaux et dans l’esprit de leur auteur.

Scénario :

    Alors que, le soir de Noël, Santa sort dans les rues avec l’intention de prendre quelques photos sous les jupes des filles, il rencontre sous le sapin une fille aux cheveux bruns et à l’apparence d’une pré-ado. Quand celle-ci lui demande s’il veut passer la nuit avec elle, il hallucine, tout comme les gens autour d’eux. Mais elle lui explique qu’elle n’est autre que Santa Claus et qu’elle est là pour lui redonner le sourire ! Mais la tâche va être plus compliqué que prévu, surtout que des sentiments vont naitrent petit à petit…

    Bon, au niveau du scénario, c’est WTF. Mais c’est très drôle et au final beaucoup plus romantique qu’on s’y attend au début. Évidemment, on retrouve tous les éléments qui rendent les œuvres de Ken Akamatsu si intéressantes… Tout de fois, on comprend assez vite pourquoi cet anime est aussi court…

Graphisme :

    Pour l’époque, le niveau est plutôt général. Il n’y a franchement rien d'exceptionnel, surtout qu’à part Mei, tous les autres personnages ont un design simpliste, pour pas dire calqué sur Love Hina… Les OST sont plutôt originaux pour un anime sur Noël.

Point noir :

    Premier point noir : en dehors du fait que le scénario soit un peu simpliste, le deuxième épisode annonce un troisième… Mais celui-ci n’est, selon mes informations, jamais sortie ! Et je dois dire que c’est extrêmement frustrant ! Ça implique également qu’à sa sortie, l’anime à tellement plombé que les studios ont préféré arrêter sa production…

    Au vue des chefs d’œuvres de Ken Akamatsu et de leur succès, on peut dire que cet anime à peine commencé est un caillou dans la sandale du géant de la comédie romantique… Tout de fois, je trouve que ces deux épisodes ne sont pas jugés à leur justes valeurs, même s’il faut reconnaître qu’au vue de leur sujet, ils sont difficiles à vendre.

Conclusion :

    Personnellement, j’ai bien aimé Itsudatte My Santa, même si ce n’est clairement pas à la hauteur de Love Hina ou Negima. Malgré ça, je le conseille aux fans de Ken Akamatsu et aux fans de comédie romantique.

itsudatte02
itsudatte03

Opening

itsudatte04
itsudatte05

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire