Hunter X Hunter

HXH01

Article

Aujourd’hui on s’attaque à un des plus grand animé de l’histoire : Hunter X Hunter !

 

La petite histoire :

    Je pense que j’achèterais bientôt quelques tomes, donc j’en reparlerais surement. Bref, Hunter X Hunter est un manga sorti en 1998 qui compte 35 tomes et qui est écrit par Yoshihiro Togashi ! Ce mangaka avait déjà plus de 10 ans de carrière et est notamment l’auteur de Yu Yu Hakusho (j’en parlerais aussi bientôt). Mais revenons sur HXH ! Il y a une première adaptation animé sorti de 1999 à 2001 qui compte 62 épisodes, suivis de 30 épisodes d’OAV. Mais 10 ans après la sortie du premier animé, une seconde adaptation voit le jour et propulse HXH sur le devant de la scène : Hunter X Hunter 2011 ! Cet animé compte lui 148 épisodes et s’arrête au même moment que le manga, bien que le studio est aménagé la fin. Il y a également 2 films d’animations sorti en 2013 !

    Bon, on peut vraiment dire qu’Hunter X Hunter fait parti des plus grand. Mais il y a eu beaucoup de rumeur, notamment sur son auteur. Je m’explique : en 2014, Yoshihiro Togashi se met en arrêt et cesse toute production, au point de forcer l’animation à s’arrêter. Selon la rumeur, ce serait sur raison médical, puisqu’il aurait attrapé la maladie de Parkinson (pas pratique pour dessiner). Seulement, poussé par son éditeur qui à tout de même attendu environ 4 ans, Yoshihiro Togashi c’est remit à dessiner pour un tome en 2017, avant de repartir en pause. Du coup on ignore s’il a vraiment un problème médical ou s’il a juste la flemme de continuer…

Personnage :

    Il y a pas mal de personnages dans cet animé et je vais tenter de vous les présenter sans vous spoiler….

    Gon Freecss est un jeune garçon de 12 ans qui vit sur l’île de la tortue. Il vit chez sa tante Mito depuis que son père Ging Freecss l’y a laissé. Il décide de faire comme son père : un légendaire Hunter et décide de passer l’examen des Hunter pour entrer dans cette organisation semi-secrète. Petit détail qui a son importance, même s’il n’est ni vieux, ni gand, Gon possède une force surhumain, même s’il se bat avec une canne à pêche. Il a décidé de retrouver son père et sera prêt à tout pour ça. Plein de bonne intention, il a une volonté incroyable et un esprit combatif hors du commun. Il va toujours au maximum de ses capacités dès qu’il est confronté à plus fort que lui. Prêt à tout pour ses amis, il va souvent jusqu’à prendre des risques immenses pour eux.

    Kirua Zoldick est un garçon du même âge que Gon rencontre au début de son examen. Celui-ci vient d’une riche famille spécialisé dans l’assassinat. A titre personnel, il s’est également spécialisé dans l’assassinat. Il a un métabolisme particulier, une résistance hors du commun, un esprit vif et intelligent qui lui permet de garder la tête froide en toute circonstance. Il doit combattre contre les principes qu’on lui a inculqué (intégré serait plus juste…) et ce qu’il ressent pour ses amis. Il est particulièrement fidèle et est prêt à tout pour aider ses amis, quitte à passer de loin les limites de la moral.

    Kurapika est un jeune samouraï qui rencontre Gon au début de son voyage. Unique descendant d’une tribue possédant une capacité singulière, il veut venger son peuple à tout prix. Pour ça, il est extrêmement motivé et franchira tous les obstacles. S’il n’est au début pas aussi fort que Kirua et Gon, il usera de son intelligence pour manipuler ses pouvoirs d’une façon suffisamment intelligente pour largement les surpasser. C’est un personnage finalement très énigmatique qu’on ne voit pas énormément passé les arcs qui le concerne.

    Leolio Paladiknight est un adolescent avec un tête de comercial de 30 ans. Rencontré au début de l’aventure, c’est lui qui a le sens de la justice le plus aiguisé. Il est peut être motivé pour aider ses amis, mais il n’est pas très puissant. Il veut devenir Hunter pour revendre sa licence et ainsi payer ses études de médecine. Il possède un sens des affaires incroyable et un amour de l’argent assez particulier. Il est toujours présent quand on a besoin de lui.

    Hisoka est un des concurrents qui cherche à passer l’examen des Hunter. Il a déjà échoué une fois, car il a été radié après avoir tué un examinateur. D’un style assez particulier, il possède des pouvoirs étrange et à conçu tout son style de combat dessus. Il est très fort, on ignore son passé et mais on sait une chose : il cherche avant tout à combattre des adversaires exceptionnel. Il éprouve un plaisir quasi érotique à imaginer le combat qui l’opposera à Gon quand celui-ci sera à son maximum. C’est vraiment le personnage le plus étrange de l’histoire, mais finalement je l’aime bien. Il semble être plus ou moins ami avec le grand frère de Kirua.

    Isaak Netero est l’actuel président de la société des Hunter. C’est l’humain de le plus fort de la planète. D’un naturel très agréable, il semble être particulière intrigué par Gon et Kirua qu’il surveille de loin. Il possède un technique unique inspiré d’un art  mi religieux, mi martial. Il a une détermination à toute épreuve qui fait de lui un des personnages les plus puissant de l’ensemble des animés.

    Il y a beaucoups d’autres personnages, qu’ils soient mort ou vivant, mais je ne voudrais pas vous gâcher la surprise.

Scénario :

    Bon, reprenons. Gon veut devenir Hunter à 12 ans comme son père. Pendant les premières épreuves, il rencontre Kurapika et Leolio. Puis, pendant une course de 80 kilomètres, il sympathise avec Kirua. C’est donc ensemble que les 4 réussissent toutes les épreuves. Jusqu’à la dernière où pour une raison que ne comprend pas Gon, son ami tue son adversaire et se fait donc radier de l'examen. Pour apprendre ce qui s’est passé, nos 3 héros iront chez Kirua et découvriront l’univers dans lequel celui a grandit. Après l’avoir récupéré, ils se séparent, laissant Gon et Kirua faire ce que bon leur semble. Ceux-ci décident de se rendre dans la tour du tournoi Céleste. Cet endroit est une tour où des guerriers peuvent s’affronter pour passer à des étages supérieurs (comme dans la zone de combat dans Pokémon). Ils apprennent alors l'existence d’un pouvoir enfoui au fond de chacun : le nen.

    Après cet arc, il apprendront l'existence d’un jeu vidéo unique qu’aurait créé le père de Gon : Greed Island. Mais ce jeu est rarissime et ils vont devoir le retrouver. C’est là qu’ils recroiseront Kirua…

    Plus tard, ils feront la connaissance d’un des élèves de Ging : Kaito. Celui ci les mènera à l’arc le plus démentiel : l’arc des fourmis chimères !

    Je vous laisse la surprise pour la suite. Le scénario est au début enfantin et très chiant. Mais à partir de l’épisode 46, on comprend enfin le logo (-12) ! Le scénario devient véritablement passionnant ! Il ne suit aucune des règles habituels, quitte à se débarrasser de personnages auparavant très important. C’est vraiment un des scénarios les plus hallucinants que j’ai jamais vu. Non seulement le scénario est dément, mais l’univers est super bien construit et les combats sont pour la plupart à couper le souffle.

Graphiquement :

    Si la version 1999 était un peu passé, la version 2011 est à la hauteur de son année. Les graphismes visuel sont certe de bonne qualité, les combats impressionnants et les scènes intelligente, mais ce n’est pas ça qui donne à Hunter X Hunter sont petit plus. Les OST sont choisis de manière à faire d’une scène impressionnante une scène démesurée. Sur ce point, je n’ai encore jamais vu un animé faire un tel effet ! Si vous êtes aussi réceptif que moi à ces effets, vous frissonerez d'excitation comme jamais sur les derniers arcs !

Point noir :

    Déjà le premier arc est assez ennuyant au point qu’on croirait un animé pour enfant. Ensuite, le fait que le scénario n’épargne personne peut brusquer certains. Ensuite, l’animé souffre de sa fin bricolé. Et enfin, le scénario prévoit à un moment une suite d’environ 15 épisodes représentant dans l’animé 30 secondes, ce qui fait un peu sourir avec le recule.

Conclusion :

    A mon sens, c’est un animé exceptionnel qui plaira beaucoup aux fans de Seinen et à certains fans de shonen. Je suis personnellement profondément frustré par l’arrêt de la série et par sa fin en demi-teinte.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 01/04/2018