Horimiya

horimiya

Article

Aujourd’hui on parle d’un titre qui a fait un petit peu de bruit : Horimiya !

La petite histoire :

    Le nom complet de cette saga est Hori-san to Miyamura-kun.

    C’est à l’origine un manga écrit par HERO entre 2007 et 2008 pour 10 tomes.

    Il a ensuite été ressorti sous le titre Horimiya, mais cette fois-ci dessiné par Daisuke Hagiwara, entre 2016 et 2021 pour 15 tomes.

    Le manga Hori-san to Miyamura-kun Omake, cette fois-ci dessiné et scénarisé à nouveau par HERO commencera en 2016 pour actuellement 14 tomes.

    Cette histoire a d’abord été adaptée en une suite d’OAV commencé en 2012. Les deux premiers sont réalisés par le studio Hoods Entertainment. Le troisième sorti en 2015 a été réalisé par le studio Marone et le 4ème, sorti en 2018 sous le nom Hori-san to Miyamura-kun : Natsukaze, par le studio Gonzo.

    L’anime dont on parle aujourd’hui est sorti sous le nom Horimiya. Il est réalisé par Masashi Ishihama, scénarisé par Takao Yoshioka, et produit par le studio d’animation CloverWorks. Il a été diffusé du 10 Janvier 2021 au 4 Avril 2021 en 13 épisodes. En France, le titre est licencié et diffusé par Wakanim.

    Un drama lui aussi sorti sous le nom Horimiya est en cours depuis le Février 2021. Il y a actuellement 7 épisodes.

Personnage :

    Hori Kyôko est une lycéenne de deuxième année. Mature et populaire, elle s’entend bien avec tout le monde, mais n’hésite pas à imposer son avis. Tout de fois, elle rentre toujours directement chez elle pour s’occuper de son petit frère, ses deux parents étant très occupés à travailler. Elle joue donc le rôle de la “maman” du foyer et s’occupe à elle seule de la majorité de l'entretien. Elle aime beaucoup les films d’horreurs et semble avoir une attirance pour les attitudes violentes/bad boy. C’est quelqu’un avec une très forte personnalité, même si elle aime avoir quelqu’un à affronter. J’aime beaucoup ce personnage.

    Miyamura Izumi est un lycéen de deuxième année solitaire. Discret, c’est un taciturne qui ne cherche pas à s’approcher des autres. Il a une apparence très fermée, ce qui laisse penser aux autres qu’il s’agit d’un otaku. En dehors du lycée, il a une une apparence beaucoup plus extravagante. C’est quelqu’un qui manque de confiance en lui, mais qui peut prendre des coups de sang et intervenir physiquement sur un coup de tête. Il est de nature calme et agréable.

    Ishikawa Tôru est un ami de Hori et Yoshikawa. Amoureux de cette première, c’est quelqu’un de populaire et d’extravertie, qui n’hésite pas à aller vers les autres et met l’ambiance dès qu’il le peut. Il se méfie de Miyamura. C’est quelqu’un qui, derrière une apparence joyeuse, cache un côté plus réservé.

    Yoshikawa Yuki est une amie de Hori et Ishikawa. Jeune fille sociable, elle se chamaille beaucoup avec les autres, mais contribue beaucoup à l’ambiance autour d’elle. Elle a le même comportement avec tous. Si elle semble avoir une très forte personnalité, elle sacrifie toujours ses désirs personnels. C’est un personnage que j’aime beaucoup et dont je me sens proche.

Scénario :

    La vie poursuit tranquillement son cours dans le lycée d’Hori et ses amis. Alors qu’elle est populaire, Hori semble toutefois avoir du mal à se rapprocher des autres hors des cours. Si elle a bien aperçu Miyamura dans son coin, elle pense simplement qu’il est bien là où il est. Mais un jour, alors que son petit frère s’était perdu en jouant dans la rue, Miyamura le ramène chez elle. Ils se rencontrent alors sous leurs visages “non scolaires" respectifs…  Comment réagiront-ils ? Qui finira par conquérir le cœur de nos personnages ?

    J’aime beaucoup ce scénario pour plusieurs choses. Premièrement, il ne traite pas qu’une seule romance, loin de la. De plus, il ne s’arrête pas sur un seul aspect de celle-ci, comme par exemple la séduction, et va plus loin. Il présente notamment une romance moderne et très bien construite, débordant largement les aspects abordés habituellement. Le panel de personnages est très large, tout en étant très bien utilisé, même si la ressemblance physique de certains ne rend pas les choses très simples si on n'enchaîne pas les épisodes rapidement. Le côté slice of life est également très bien travaillé et l’évolution des personnages est bien pensée. Par ailleurs, ils sont très attachants et le nombre de personnages fait qu’on trouve facilement un personnage qui nous ressemble. C’est vraiment un excellent scénario que j’ai énormément apprécié.

Graphisme :

    Nous sommes en 2021. Pour cette année, le titre a un très bon niveau graphique même s’il ne cherche pas à faire d’extravagance. Le design est assez intemporel et joue beaucoup avec les émotions des personnages et le côté slice of life de l'œuvre. Le design des personnages est agréable et efficace pour retransmettre les émotions de ceux-ci. La partie comique du titre est agréable et le côté chibi est bien géré. Le rythme est très agréable et permet de changer de points de vue de façon naturelle.

    Les OST du titre jouent sur le côté sentimental et la sensibilité, un petit peu à la manière de certains films d’animation bien connus. C’est vraiment un très bon travail qui n’hésite pas à faire varier les genres. L’opening Iro Kousui de Kamiyama Yoh est vraiment excellent, aussi bien musicalement que sur le plan de l’animation. L’ending Yakusoku de Friends est intéressant musicalement.

Point noir :

    Certains personnages se ressemblent beaucoup à un certain point du titre et ce n’est pas très pratique.

    L’ending joue de la 3D et donne une saveur très particulière qui colle au final assez mal au titre.

    Il y a eu une mini-polémique autour d’une scène de sexe dans ce titre. Je tiens à préciser qu’il n’y a rien d’inconvenant à l’écran et que tout est amené d’une façon particulièrement réfléchie, ne laissant aucunement la place à la critique telle qu’on a pu la retrouver. Que les anti-ecchi et anti-shojo se le tiennent pour dit.

  • Conclusion :

    J’ai vraiment adoré Horimiya. Il dépoussière un genre d’une façon agréable avec un savoir-faire remarquable. Les personnages sont très attachants et donnent une seule envie, en avoir toujours plus. Je conseille très fortement cet anime aux fans de romance.

 

horimiya
horimiya
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire